Arrivé à la surprise générale à Ajaccio cet été, Adrian Mutu poursuit son intégration au sein du club corse. Après avoir disputé quelques minutes contre Lyon, le Roumain s’apprête à connaître sa première titularisation face à Bordeaux ce dimanche. Des débuts attendus par l’ancienne star de la Juve et Chelsea.
Le choix d’Ajaccio S’il est bien un club où l’on n’attendait pas Adrian Mutu, c’est bien Ajaccio. Pourtant, les circonstances et la détermination d’Alain Orsoni sont venues à bout des réticences de l’attaquant. Dans les colonnes de l’Equipe, Mutu revient sur son arrivée sur l’île, ses ambitions pour la saison et son avenir : « Je suis très content d’être ici. Les gens y sont très sociables. C’est très important pour moi et ma famille. C’est un petit club très ambitieux et il y a un très bon président ». A 33 ans, le Roumain a connu les fastes des grands d’Europe et la Ligue des Champions. Plus proche de la fin que du début de sa carrière, il entend bien tout donner sous ses nouvelles couleurs : « Je pense que l’ACA sera mon dernier club. C’est comme une famille ici et tout le monde est ami. J’attends maintenant ma première titularisation avec impatience pour marquer mes premiers buts. ». Désireux de trouver les chemins des filets, Adrian Mutu n’en oublie pas qu’il revient de loin. Controlé positif à la cocaïne en 2010 (pour la deuxième fois), il avait été suspendu 9 mois. Ce retour est donc l’occasion de prendre sa revanche sur des moments difficiles : « A aucun moment je n’ai pensé à arrêter ma carrière. J’ai toujours essayé de rester positif et ambitieux ». Les malheurs de Mutu feront peut-être le bonheur d’Ajaccio.
« J’aurai aimé jouer à Barcelone, pas à Paris » Bien que très heureux en Corse selon ses dires, Adrian Mutu ne peut pas échapper aux questions sur la différence entre ses anciens clubs et l’insulaire. Alors lorsqu’on lui demande quelle aurait été l’équipe pour laquelle il aurait souhaité évoluer, son regard se tourne vers l’Espagne : « J’aurai aimé jouer à Barcelone car je suis curieux de leur manière de jouer. Ca aurait don été Barcelone, pas Paris même si c’est une équipe très forte ». Si Ajaccio ne débute pas la saison avec les même moyens que son homologue de la capitale, Mutu n’oublie pas pour autant son challenge personnel : celui de devancer Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs : « Ca va être difficile de le rattraper (ndlr : il a 5 buts de retard) mais je vais essayer. Je ne l’ai pas encore appelé depuis que je suis en France mais je vais le faire ». Anciens partenaires à la Juve, les deux attaquants font figure d’OVNI dans le paysage de la Ligue 1. Reste à souhaiter à Mutu de connaître des débuts aussi tonitruants que son ex coéquipier suédois.