A. NDiaye : « Un retour en France ? Pourquoi pas »
La rédaction

Parti à Bursaspor l’été dernier, Alfred N’Diaye (22 ans) réalise une saison pleine en Turquie. Son départ de Nancy, sa progression, son avenir, les Espoirs… le milieu de terrain n’élude aucun sujet.

Comment se passe votre saison en Turquie ?

Plutôt bien. On arrive à la fin de saison et j’ai déjà joué plus de quarante matches en tant que titulaire. J’ai la confiance de mon entraîneur qui me fait jouer au milieu de terrain dans un rôle de « box-to-box ». On va jouer la finale de la Coupe de Turquie (contre Fenerbahçe), nous sommes bien placés en Championnat… Ça se passe même très bien pour moi depuis mon arrivée à Bursaspor (rire).

L’été dernier, votre choix de rejoindre Bursaspor avait beaucoup surpris…

Je sais que cela a pu surprendre, mais j’avais surtout besoin de jouer. À Nancy, je jouais entre 20 et 25 rencontres par saison, je voulais vraiment enchaîner les matches. Les gens qui pensent que le championnat turc n’est pas relevé ont tort. Je les invite à venir regarder les matches. Aujourd’hui, quand je vois comment j’ai progressé, je ne regrette vraiment pas mon choix. Je pense que je suis en train de faire ma meilleure saison depuis que je suis professionnel.

« Nancy n’a pas essayé de me retenir »

Mais pourtant, vous étiez suivi de près par certains clubs français…

Cela faisait plusieurs années qu’on me parlait de l’intérêt de certains clubs français, mais le fait est que Bursaspor est le seul club qui m’a réellement contacté. Dès le mois d’avril, il y a eu une approche. Ils m’ont ensuite exposé leur projet et cela m’a plu. C’est un club qui a eu de bons résultats en Turquie ces dernières années et qui allait jouer l’Europa League. Après avoir visité les installations, j’ai dit que j’étais ok et dès qu’ils ont fait une offre à Nancy, le club a dit oui tout de suite. Ils n’ont pas essayé de me retenir. Cela m’a un peu surpris, car je venais de voir Jean Fernandez quelques semaines avant. Il m’avait dit qu’il comptait vraiment sur moi… Enfin bon c’est comme ça. Je pense que la décision venait surtout du président (Jacques Rousselot, ndlr).

Votre nom revient beaucoup en Angleterre ces dernières semaines en vue d’un transfert l’été prochain…

Mon agent m’en a parlé, c’est vrai. Il est évident que cela pourrait m’intéresser. Le championnat anglais m’a toujours attiré. Le public, le style de jeu… La Premier League c’est vraiment le top !

« Je serai attentif l’été prochain »

Et un retour en France ?

Pourquoi pas ? Encore une fois, je suis parti parce que j’avais besoin de jouer et de faire une saison pleine. Si un club français souhaite me faire venir l’été prochain, je serais à l’écoute. En France, il y a des clubs qui peuvent être très intéressants.