2011 l’année du Lyon
La rédaction

Claude Puel alignait son équipe type pour la première fois de la saison. Le résultat est immédiat puisque Lyon a signé sa plus large victoire de la saison.

Et si Lyon trouvait enfin son rythme de croisière. Auteur d'un début de saison catastrophique (17e après 7 journées), l'OL s'est repris en signant jusqu'à la trêve une série de 12 matches sans défaites. Mais le doute subsistait face à l'incapacité des hommes de Claude Puel à imposer leur jeu. Si l'on est encore loin du Lyon flamboyant des années Houllier, la victoire face à Lorient a donné à l'entraîneur lyonnais de nombreuses raisons d'espérer. Après un début de match poussif, la faute à des automatismes à travailler entre Gourcuff et le trio offensif Lisandro, Gomis, Bastos qui s'est imposé en son absence, l'OL a pour la première fois de la saison pris aisément la mesure de son adversaire. C'est d'abord Bafé Gomis d'un geste digne des plus grands attaquants qui a lancé la soirée lyonnaise sous les meilleurs auspices. Imité par une superbe reprise de volée de Kim Kallstrom en début de deuxième mi temps, Gomis a signé un doublé sur une passe décisive du suédois. L'international français aurait pu réaliser un triplé sans le retour in extrémis d'un défenseur lorientais sur sa ligne alors que Fabien Audard était battu par une balle piquée de l'attaquant des gones.

Gomis ovationné

Preuve que les temps ont changé à Lyon, la sortie de Bafé Gomis fut accompagnée d'une ovation inédite dans sa carrière lyonnaise. Revenu à hauteur de Lisandro au classement des buteurs (8 buts), l'ancien stéphanois symbolise le renouveau lyonnais. Depuis la défaite historique face à Saint Etienne le 25 septembre dernier, l'OL a pris 29 points sur 39 possibles et a porté à 13 son record d'invincibilité.

L'OL au complet

Profitant d'une infirmerie vide pour la première fois depuis très longtemps, Claude Puel peut enfin compter sur un banc de touche fourni où Briand, Delgado, Pjanic, Gonalons ou Pied, en attendant Ederson, piaffent d'impatience. Autre enseignement de la soirée, le très bon match de Jérémy Toulalan qui semble enfin avoir fait le deuil du mondial sud africain. Si l'opposition ne fut pas suffisamment forte pour pousser Lyon dans ses retranchements, les hommes de Claude Puel semblent disposer d'une marge de manoeuvre inédite cette saison puisque Lisandro n'a pas eu besoin de trouver le chemin des filets pour que son équipe s'impose et que Gourcuff revient juste de blessure. Lyon a donc enfin les raisons d'espérer récupérer un titre qui lui échappe depuis deux saisons maintenant.