Laurent Blanc et José Mourinho s’affronteront une nouvelle fois en Ligue des Champions. Un ancien international tricolore fait le portrait croisé des deux entraîneurs.
José Mourinho a-t-il une boule de cristal ? À quelques jours du tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le coach de Chelsea avait fait part de sa préférence. « Je pense que Paris serait une bonne chose » avait-il indiqué. « C’est un déplacement facile pour nous et pour les supporters. Ce serait pas mal… ». Comme par hasard, c’est bien le Paris Saint-Germain qui a été tiré pour les Blues. L’occasion pour le Special One de croiser à nouveau la route de Laurent Blanc.
« BLANC A BEAUCOUP APPRIS DE MOURINHO SUR LES PRÉCÉDENTS MATCHS »
Ancien coéquipier de Laurent Blanc en Équipe de France, Youri Djorkaeff est convaincu que le coach du PSG pourrait réaliser l’exploit face à ce qui se fait de mieux en ce moment, en matière de coaching. Pour le Snake, l’entraîneur parisien a beaucoup appris de ses erreurs et de ses précédentes confrontations face à José Mourinho. « Je pense que Laurent Blanc a beaucoup appris de Mourinho sur ces matches » a déclaré l’ancien milieu offensif, dans une interview accordée au Figaro. « Le PSG devait se qualifier après avoir remporté le match aller 3-1. Mais au retour, Mourinho a fait quelque chose que personne n'attendait. Il a défendu! Il a commencé le match en défendant… et il marque les deux buts au bon moment. Tout entraîneur qui a regardé ce match a appris et je pense que Laurent Blanc a appris ce jour-là, et qu'aujourd'hui il est prêt à amener le PSG à relever les plus grands défis ».
« BLANC OU MOURINHO ? MOI JE PRENDRAIS UN PEU DES DEUX »
Même si le premier épisode du choc entre le Paris Saint-Germain et Chelsea ne se déroulera que le 17 février prochain au Parc des Princes, la guerre des mots a déjà commencé. D’ailleurs, conscient de la force de José Mourinho dans ce domaine, Laurent Blanc a refusé de jeter de l’huile sur le feu. « Laurent Blanc est quelqu'un qui prend ses responsabilités et qui les assume. Il prend beaucoup pour lui et protège ses joueurs » a assuré Youri Djorkaeff. « José Mourinho lui ne protège pas du tout ses joueurs. Si vous faites un mauvais match, José Mourinho va le dire mais devant 500 journalistes… Il va dire: ce joueur n'a pas été bon! Qui a raison? Moi, Youri Djorkaeff, j'aurais tendance à prendre un peu des deux parce que pour moi les deux méthodes fonctionnent. Mais au final ce sera toujours le résultat qui donnera la vérité ».