Hatem Ben Arfa, qui n’est pas toujours le premier choix de son entraîneur Alan Pardew pour organiser l’entrejeu de Newcastle, passe souvent derrière le plus modeste Haris Vuckic.
Hatem Ben Arfa commence à les cumuler. Dans chaque club où il est passé chez les professionnels, il n’aura jamais vraiment été le choix n°1 de ses divers entraîneurs malgré son talent indéniable. A Lyon, Marseille et Newcastle, il a toujours ciré le banc tôt ou tard. Chez les Magpies, cela dépend du schéma de jeu d’Alan Pardew et l’adversaire du jour. Par exemple, à Liverpool (défaite 3-1), l’entraîneur de Newcastle lui a préféré le robuste Haris Vuckic, pour qui il voue une admiration peu commune. Le milieu offensif slovène est un talent méconnu que HBA a appris à connaître.
Pardew admire Vuckic Débarqué chez les Magpies en 2009, qui l'ont prolongé pour cinq ans et demi début 2011 (!), il connaît bien le club et a été lancé par Chris Hughton pour sa capacité à marquer des buts et imposer son gabarit typiquement british (1,88m pour 81kg). Les supporters des Magpies, séduits par les talents balle au pied de Ben Arfa, sont également friands du style opposé de Vuckic, qui cartonnait déjà en section slovène chez les jeunes. « Je suis de près la progression de Haris dans le jeu, c’est surprenant », a récemment fait savoir Pardew, qui l’a titularisé devant les Reds pour qu’il soit confronté de près au grand Steven Gerrard. Et Ben Arfa n’a eu droit, encore une fois, qu’à ses miettes lorsqu’il l’a remplacé à la 65e minute de jeu.