Malgré un schéma plus offensif, le Real Madrid se contente de défendre en espérant des opportunités de contre qui ne viennent pas. Pourtant, le Real doit au moins marquer deux buts pour atteindre la finale.
Le Real Madrid a enfin oublié de mettre des coups (enfin peut-être sauf Ricardo Carvalho) face au Barça. Mais le Real oublie toujours autant de jouer. A la lecture de la composition de José Mourinho, on pouvait espérer une équipe madrilène plus ambitieuse et surtout consciente de son handicap de deux buts. Trois milieux offensifs (Di Maria, Kaka, Ronaldo) derrière un attaquant (Higuain), le Real était en place pour jouer.
Casillas tient le Real dans le match Mais c’est encore un bloc blanc qui se dresse face au jeu de passes catalan. Le pressing du Real est simplement un peu plus haut que lors des précédents Clasicos. Lors de cette première période, la tactique du contre n’a jamais fonctionné. Le Real ne compte ainsi aucune action notable en 45 minutes. Le Real Madrid a même encore la chance d’exister dans ce match grâce à Iker Casillas. San Iker a agit en fin de première période avec plusieurs arrêts de grand classe face à Leo Messi (32e, 33e, 37e), David Villa (34e) ou Pedro (35e). En seconde période, le Real va devoir enfin se lâcher car Casillas ne pourra pas marquer aussi les buts.