Toute la presse s'arrête pour admirer le meilleur joueur du monde, Messi. Sans oublier la Ligue Europa et un tas de rumeurs de transferts en Italie. Toute l'actu étrangère et surtout Messi est dans la Revue de Presse du 10.
ESPAGNE
EL PUTO AMO ES MESSI LE PUTAIN DE MAÎTRE C’EST MESSI De Madrid à Wembley, deux buts de Leo envoient le Barça à un pas de la finale. Le crack a pris les rênes après l’expulsion de Pepe. Sport s’enflamme pour son petit génie et en référence à la conférence de presse d’avant match de Guardiola, remet les points sur le i avec son titre. Messi a marqué l’histoire en inscrivant ce doublé qui permettra sûrement à son équipe d’atteindre la finale. Et de l’autre côté, pointe du doigt Mourinho qui selon le quotidien « n’a pas su perdre » alors que « même » Cristiano est déçu du jeu défensif du Real.
ÉXTASIS L’EXTASE Le Barça détruit le Real avec du football et deux superbes buts de Messi. Comme son homologue catalan, Mundo Deportivo encense son enfant prodige et se voit déjà en finale. Bien entendu le journal catalan critique aussi l’entraîneur portugais et ses propos (voir). Et se félicite d’avoir gagner en jouant au football. POR QUÉ ? POURQUOI ? Un rouge exagéré pour Pepe laisse Madrid pour la quatrième fois à 10 contre le Barça. Mou : « Si je dis ce que je pense à l’UEFA je devrais arrêter ma carrière. » C.Ronaldo : « Je n’aime pas jouer comme ça mais je dois m’adapter. » Marca comme As se demandent pourquoi l’arbitre donne ce rouge à Pepe. Pour une faute évidente selon toute l’Europe du football, sauf pour ces deux quotidiens. Des journaux gênés par les propos de Mourinho. «Les avocats de la défense» commencent à avoir trop de boulot. Quand le Real gagne, le système peut être accepté. Mais après la piètre performance merengue, la mauvaise agressivité (des deux côtés) et le pétage de plombs de Mourinho en conférence de presse, le silence est la meilleure solution pour aller au Camp Nou ambitieux. Même si pour l’entraîneur portugais les jeux sont faits.
ARGENTINE
TE AMOU JE T’AIME Ni Mourinho ni Guardiola : le monde à genoux devant Messi, qui avec un doublé a liquidé le premier Real-Barça de la Champions à Bernabéu. Le quotidien argentin Olé se félicite et plébiscite l’enfant du pays. Tous les argentins attendent une confirmation de Messi en sélection dans une grande compétition, mais le petit blaugrana ne peut leur laisser que de grands espoirs après de telles prestations.
ROYAUME-UNI
NIGHT OF PURE POISON NUIT EMPOISONNÉE Une « soirée honteuse » en Espagne pour le Daily Mail. Le quotidien britannique a clairement été choqué par l’environnement et l’animosité du Clasico d’hier soir. « Heureusement que Messi était là pour illuminer le match de son talent » affirme le journal. Malgré la violence du match d’hier, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Des derbys avec une telle animosité, l’Angleterre en a connu plus d’un…
ITALIE
MESSI MATADOR Il bat le Real en mettant un doublé. Mou expulsé. La Gazzette dello Sport se devait de titrer sur l’extraordinaire Messi. Le « Matador » a impressionné aussi l’Italie qui souligne que sans lui la rencontre aurait été bien terne. Le Milan et Ganso, un pacte aurait été passé entre les deux parties pour que le jeune Brésilien s’engage en Lombardie en 2012 (voir article).
INTER, TUTTI IN VENDITA INTER, TOUT EST À VENDRE Nouvelle stratégie de l’Inter : aucun joueur n’est indispensable devant une grosse transaction, même pas Eto’o. Le Corriere dello Sport encense Messi mais a aussi d’autres chats à fouetter. La prochaine période de transferts est la principale actualité italienne. Ganso quasiment fait à Milan, une fin de cycle pour l’Inter « personne n’est irremplaçable » et pour finir le Napoli qui protège sa star, Edinson Cavani, et le prolonge jusqu’en 2016.
TEVEZ NON È UN SOGNO TEVEZ C’EST POSSIBLE La Juve est en contact avec l’agent de Tevez : une négociation qui pourrait s’étendre sur Mascherano (client du même agent). Tevez est très courtisé en Italie. Après l’Inter, Tuttosport (pro-juve) nous apprend que la Vielle Dame lorgnerait sur l’Apache. Les dirigeants turinois seraient en contact avec l’agent du joueur qui travaille aussi pour Mascherano, autre joueur suivi par les bianconeri. Le quotidien transalpin annonce aussi le possible retour de Maradona sur un banc de touche, à San Lorenzo en Argentine.
PORTUGAL
A META É DUBLIN L’OBJECTIF EST DUBLIN Aujourd’hui est un jour historique pour le football portugais. Les portugais n’ont pas le temps de s’attarder sur les exploits de Messi. Un peu chauvins, tous les regards se tournent vers la Ligue Europa. Selon A Bola, Benfica va jouer le coup à fond n’ayant plus rien à perdre après les différentes humiliations subit par le FC Porto. C’est la seule façon de sauver leur saison. Les joueurs de Braga sont aussi dans le même état esprit. Les Dragons sont eux à la recherche de cette jolie cerise qui clôturerait de toute beauté une saison inoubliable. Un triplé historique pour Villas Boas.