La signature de David Villa au FC Barcelone actée, celle de Cesc Fabregas pourrait intervenir dans les prochains jours. Si l'aspect offensif fait peur à voir, le domaine défensif pourrait s'en trouver déséquilibré.
David Villa au FC Barcelone, c’est officiel ! Manuel Llorente, le président du FC Valence, a négocié en personne son transfert pour 40 millions d’euros et un contrat de quatre ans. Un chèque qu’avait déjà sorti le Barça la saison passée pour recruter Zlatan Ibrahimovic (45M€) sauf que cette fois-ci, personne ne partira (Samuel Eto’o avait filé à l’Inter Milan). Villa (21 buts en 32 matches cette saison en Liga) est une vraie grosse pointure pour le Barça, qui pourrait dans la foulée annoncer le départ de Thierry Henry pour New York. De son côté, Zlatan ne devrait pas faire de vieux os en Catalogne puisqu'il a déjà des pistes à Manchester City et Chelsea.
Pour sa part, Cesc Fabregas a fait savoir à Arsène Wenger son envie de quitter Arsenal pour rallier l’Espagne. Parti très tôt de son pays natal, à 16 ans, le milieu de terrain international (15 buts et 13 passes décisives cette saison en Premier League) veut revenir au FC Barcelone, où il a été formé. Thomas Vermaelen, sur sa page Facebook, a confirmé ses envies de départ : «Bonne et mauvaise nouvelle. Je viens de parler avec Cesc et il me dit que ce qu'il y a d'écrit dans les articles n'est pas totalement faux. Il doit rentrer en Espagne, pour sa famille. Mais il aime toujours Arsenal et il aimerait rester. Ca ne dépend pas de lui…». Aux dernières nouvelles, le Barça a proposé 35M€ aux Gunners mais ces derniers en demanderaient 10 de plus. Si sa venue se vérifiait, la transformation de l’équipe blaugrana serait belle à voir jouer et devrait marquer encore plus de buts. Mais au niveau de la récupération, le milieu de terrain n’offrirait aucune garantie de poids.
Le possible Barça la saison prochaine : Valdes – Alves, Piqué, Puyol, Clichy - Xavi, Fabregas, Iniesta – Messi, Villa, Pedro