L’incroyable mutation d’Adebayor
La rédaction

Emmanuel Adebayor est de retour. Auteur d’un doublé sous le maillot de Tottenham face à Aston Villa, dont un superbe ciseau, l’attaquant togolais a épuré son jeu.

Emmanuel Adebayor n’est plus en crise. Incapable de marquer depuis la 5e journée de Premier League, l’attaquant togolais a profité de la venue de la fébrile défense d’Aston Villa pour claquer un doublé et offrir une victoire précieuse aux Spurs (2-0). Au-delà de ses deux buts, c’est la transformation opérée par Adebayor qui saute aux yeux. Depuis son prêt au Real Madrid la saison passée, plutôt concluant, Adebayor a gagné en maturité. Son premier but en est la preuve.

Ciseau comme Balotelli

Libre dans la surface, il a repris une frappe aérienne écrasée de Gareth Bale d’un ciseau retourné pour le propulser dans le but de l'excellent Shay Given. Le seul joueur à avoir marqué d’un tel geste cette saison en Angleterre se nomme Mario Balotelli. Le dossard n°10 que porte Adebayor à Tottenham semble lui donner des ailes. Disponible en pivot et en profondeur, à l’aise dans le démarquage, présent dans le repli défensif et plutôt bon technicien (friand de la frappe enroulée), l’ancien Monégasque a épuré son jeu. Il est même devenu un vrai renard des surfaces.

Un retour inéluctable à Manchester City

Sur son deuxième pion, il a profité d’une bourde de la défense des Villains pour pousser le cuir dans les filets. S’il a encore cette sale propension à aller pleurnicher auprès de l’arbitre et encore du déchet dans son jeu (trop gourmand à la 52e dans un face-à-face avec Given), Adebayor prouve qu’il sait s’adapter partout où il passe. Seul problème, les Spurs, qui voudraient le garder à la fin de son prêt en mai prochain, ne sont pas en mesure de payer son énorme salaire. Un retour sur le banc de Manchester City se dessine inéluctablement. Sacré gâchis.

Articles liés