Depuis plusieurs années déjà, Kylian Mbappé brille individuellement. L’attaquant français reçoit cependant son lot de critiques pour son manque d’accomplissements collectifs notamment. Certains observateurs n’hésitent pas à tirer un constat implacable ; le Bondynois se retrouve régulièrement dans des situations peu avantageuses avec ses différents coéquipiers, et ce partout où il passe. Explications.

Désormais bien installé à la pointe de l’attaque du Real Madrid, Kylian Mbappé peine cependant à entrevoir une grosse force collective au sein du club madrilène. Soulier d’Or européen la saison passée, l’ancien attaquant du PSG a cependant connu une saison quasi-blanche, ne remportant aucun trophée majeur à Madrid. Surtout, les stars madrilènes présentes à ses côtés dans l’effectif d’Alvaro Arbeloa connaissent une baisse de régime plutôt surprenante…
Mbappé, un véritable problème collectif ?
Une situation qui n’est pas sans rappeler le passage de Kylian Mbappé au PSG. Lorsque ce dernier était au sommet, plusieurs de ses coéquipiers étaient alors pointés du doigt, comme cela a pu être le cas pour Neymar ou encore Lionel Messi. A Madrid, Vinicius Jr, Rodrygo, ou encore Jude Bellingham n’ont jamais retrouvé le niveau qu’ils détenaient avant l’arrivée du Français dans le collectif. S’agit-il là d’une simple coïncidence ? Julien Cazarre lui, n’y croit pas une seule seconde, et a tiré un constat fatidique autour de la carrière du capitaine de l’équipe de France.

« Quand tu as un mec qui est témoin à chaque fois sur les lieux du crime, il commence à être dans la catégorie des suspects »
« Quand tu as un mec qui est témoin à chaque fois sur les lieux du crime, il commence à être dans la catégorie des suspects. Il est là au PSG quand Neymar, Messi, et Verratti deviennent un problème, qu’il faut les dégager. Il est là quand Griezmann en équipe de France, ça devient un problème, il faut lui prendre le brassard. Il est là quand Vinicius, qui vient d’être champion d’Europe, devient un problème, et que Bellingham devient pénible, et que Rodrygo ne sert plus à rien… Il est souvent là ! Lui, il met ses buts, et tout d’un coup on se dit : ‘Lui heureusement qu’il est là, qu’il met ses buts, parce que les autres sont nuls’. Mais quand tu te dis ça au PSG, en équipe de France, et au Real Madrid, alors que c’est trois équipes qui sans lui, on fait leurs preuves... », a ainsi déclaré Cazarre lors d’un entretien avec Colinterview.