Au cours d'une interview accordée au journal espagnol El Pais et parue ce mois-ci dans le magazine So Foot, l'entraîneur du Borussia Dortmund, Jurgen Klopp, s'est confié.
Le temps pour lui de revenir sur son arrivée au sein du club allemand : « Quand je suis arrivé au Borussia, je me suis dit : "Si 80 000 personnes viennent toutes les deux semaines au stade et que, sur le terrain, on propose un football ennuyeux, l'une des deux parties, l'équipe ou le public, devra choisir un nouveau stade. De nombreux supporters parcourent huit cents bornes pour nous voir et vivre quelque chose de spécial. Il faut tout leur donner. On a appelé ça le "football à toute allure". On veut tout faire péter. On préfère frapper cinq fois sur la barre que rester quatre fois devant la surface sans frapper au but. Autant perdre. Ça, c'est le point de départ. Il faut créer un lien entre les gens et le club. Les matchs doivent avoir un effet sur le public au-delà du résultat. Tout le monde sait qu'on a gagné 3-1, mais ce que les gens retiennent, c'est une frappe, un but, un arrêt », explique t-il.
« Ne pas avoir d'argent ne signifie pas ne pas pouvoir continuer à travailler »
« Quand le club était quasiment sauvé, les dirigeants se sont rendu compte qu'il fallait retrouver de la vitalité. Alors ils ont cherché un entraineur pêchu, dynamique, qui mise sur un football vif, qui s'amuse, souriant et courageux. Si t'as pas d'argent et que malgré tout tu veux de la qualité, il faut être courageux. On a fait signer des joueurs très jeunes et on a décidé de grandir ensemble. Ne pas avoir d'argent ne signifie pas ne pas pouvoir continuer à travailler, cela signifie seulement qu'il faut trouver d'autres voies vers le succès. Le club a donc continué à avancer avec un entraineur de deuxième division et une équipe très jeune. Et on a fini champions deux fois, ce qui nous a surpris », a t-il confié. Pour rappel, depuis son arrivée au Borussia en 2008, le club allemand a remporté deux titres de Champion d'Allemagne (2011 et 2012), la Coupe d'Allemagne (2012), ainsi que la Supercoupe d'Allemagne (2008), en plus de se hisser en demi-finale de la Ligue des Champions cette année.