Le coup-franc de Cristiano Ronaldo a été chronométré à 105km/h. C'est bien beau mais par rapport à certains, c'est pas si terrible que ça.
105km/h : Cristiano Ronaldo contre le Real Saragosse, décembre 2010
La trajectoire est hallucinante mais la vitesse n’est finalement pas si élevée que ça. Pour se faire une idée, le journal Marca l’a comparée à celle du guépard (115km/h) ou d’Usain Bolt (45km/h).
139km/h : Michel Bastos contre le Zimbabwe, juin 2010
En amical, avant la Coupe du monde, le Brésilien de l’OL avait inscrit ce qui est toujours son seul but sous le maillot de la Seleçao. Un vrai missile. «Je pense avoir déjà frappé plus fort que ça», nous a confié Bastos. On attend de (re)voir ça.
135km/h : Romelu Lukaku contre Genk, novembre 2010
Le déménageur d’Anderlecht a fait trembler les filets le mois dernier en transformant un penalty surpuissant à bout portant, plein champ. La presse belge a interrogé Pedro Brugada, cardiologue réputé, pour savoir de quels traumatismes aurait pu souffrir le gardien Jorganevic s’il s’était interposé : lésion cérébrale en cas de contact avec sa tête, commotion cardiaque en cas de contact avec son torse et enfin hémorragie interne en cas de contact avec son ventre !
A partir de la 1’21 :
189km/h : Steven Reid contre Wigan, en septembre 2007
Le joueur des Blackburn Rovers a envoyé une véritable mine dans la lucarne du gardien des Latics. Même au ralenti, ça décoiffe !
130km/h : Roberto Carlos contre la France, en juillet 1997
Le maître ès coup-francs a envoyé un message que Fabien Barthez a gravé en mémoire au Stade de Gerland lors du Tournoi de France. Il se dit qu'il pouvait frapper à 150km/h !
135km/h : Raoul Lambert, dans les années 1970
Le précurseur. L’ancien buteur du FC Bruges frappait aussi toujours ses penalties en force plein axe : «Il pouvait avoir trois gardiens dans le but, le ballon allait toujours au fond. J'ai essayé de placer une fois le ballon et j'ai raté», expliquait-il. Pas de vidéo, évidemment.