Real Madrid - Mbappé : Pari déjà gagnant pour Deschamps ?
Thomas Bourseau

La fin de l’année civile entre Kylian Mbappé et l’équipe de France était tout sauf rose. Absent des deux dernières trêves internationales, le capitaine des Bleus était jugé par son sélectionneur Didier Deschamps sur un déclin de forme de la recrue estivale du Real Madrid, mais que cela serait seulement temporaire. Mbappé est de retour et va proposer du lourd selon Carlo Ancelotti.

Carlo Ancelotti avait demandé du temps aux observateurs avant de juger, peut-être trop hâtivement, Kylian Mbappé. En effet, du point de vue de l’entraîneur italien du Real Madrid, il fallait forcément que le champion du monde passe par une période d’acclimatation au sein du vestiaire merengue. Ces dernières semaines, la recrue phare du dernier mercato de la Casa Blanca est décisive même quand elle ne marque pas ou ne délivre pas les derniers ballons.

«Il atteint son meilleur niveau, mais je ne sais pas jusqu’où il peut aller»

Ce fut notamment le cas contre Majorque en demi-finale de Supercoupe d’Espagne mercredi soir, Kylian Mbappé étant impliqué sur deux des trois buts (3-0). Et aux yeux de Carlo Ancelotti, la meilleure version de Mbappé n’a toujours pas été dévoilée depuis qu’il a arboré la tunique merengue pour la première fois le 14 août dernier.

« Oui, il est très bien. Il montre une bonne version. Il n'y a pas qu'aujourd'hui, en décembre il s'est très bien débrouillé. Il a marqué des buts et il est plus actif. Il atteint son meilleur niveau, mais je ne sais pas jusqu’où il peut aller ».

«Il a une période compliquée, plus difficile, mais il a tout pour faire ce qu'il a déjà fait»

A l’automne 2024, Kylian Mbappé avait manqué deux rassemblements de suite avec l’équipe de France. En novembre, Didier Deschamps n’avait pas sélectionné son capitaine sans en expliquer la raison. Pour Téléfoot, le sélectionneur des Bleus qui se retirera à la fin de son contrat après la Coupe du monde 2026 avait tenu le message suivant au sujet d’un imminent regain de forme de Mbappé à l’époque.

« Qu'il retrouve son niveau de 2022 ? Il n'y a pas de raison de ne pas le penser. Je le souhaite. Il a une période compliquée, plus difficile, mais il a tout pour faire ce qu'il a déjà fait. (...) Cela n'enlève pas ce qu'il a fait, il est censé retrouver tout ce qu'il a pu très bien faire même si sur l'année 2024 il a été moins efficace ». Didier Deschamps pourrait donc avoir vu juste…

Articles liés