Après sa condamnation dans le cadre de l'affaire de la sextape, Karim Benzema a réagi sur les réseaux sociaux, pendant que Carlo Ancelotti s'est exprimé lui en conférence de presse sur le sujet. De son côté, son avocat Antoine Vey est monté en créneau pour son client.
Karim Benzema est fixé sur son sort. Six ans après le début de l'affaire de la sextape opposant le Madrilène à Mathieu Valbuena, le tribunal correctionnel de Versailles à rendu son verdict mercredi. Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage. Par conséquent, le Français a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000€ d'amende. Une décision qui ne passe pas pour l'avocat du joueur, Antoine Vey, qui a décidé de faire appel, comme il l'a indiqué ce jeudi dans les Grandes Gueules sur RMC : « Quand on n'est pas d'accord avec un jugement, c'est tout à fait normal de faire appel, c'est prévu pour ça. On fait appel pour deux raisons principales: d'abord, factuellement, manifestement nous n'avons pas convaincu le tribunal de ce qu'a dit M.Benzema depuis le début de cette affaire. Ils ont retenu une interprétation à charge là où en réalité, il existe un doute qui aurait dû profiter à Benzema. » Par la suite, l'avocat de Karim Benzema a tenu à défendre le buteur des Bleus.
« Il n'est pas content d'être condamné pour quelque chose qu'il n'a pas fait »
Au micro de RMC, Maître Vey a évoqué la réaction de Karim Benzema à la suite de sa condamnation : « Il n'est pas content d'être condamné pour quelque chose qu'il n'a pas fait. C'est une affaire enveloppée d'un voile médiatique extrêmement désagréable pour M.Valbuena, comme pour M.Benzema. Pour lui, c'est déstabilisant. C'est un sportif de haut niveau qui démontre depuis cinq ans qu'il a un comportement exemplaire sur le plan éthique et personnel. Être ramené sur cette histoire dans laquelle il n'a rien à voir et pour laquelle il est totalement étranger, c'est tout à fait pénible. On aurait pu avoir un jugement de relaxe, qui aurait été la fin. » L'avocat du joueur a ensuite affirmé que Benzema compte se rendre à l'audience en appel : « Malheureusement, il va devoir s'expliquer en appel, ce qu'il fera. Oui parce qu’il sera présent en appel. C’est sûr. Sauf à ce qu’ils audiencent, comme la première fois (lors du procès, ndlr), le dossier pendant un match auquel il ne peut se déroger. Cela s’est passé entre un match de Ligue des champions et celui contre Barcelone. Il était impossible de préparer son procès et de venir entre les deux matchs. Le tribunal avait tout à fait le loisir de déplacer la date de ce procès, ce qu’ils n’ont pas fait. Ce n’est pas du tout une volonté de M.Benzema de ne pas répondre à la justice. Il l’a fait pendant toutes ces années et c’est même lui qui a demandé à quatre reprises une confrontation avec M.Valbuena pour s’expliquer, ce que la justice avait toujours refusé. »
« Avant même d’avoir été jugé définitivement, il a été accusé »
Dans la continuité de son intervention sur RMC, Antoine Vey a affirmé que Karim Benzema ne serait présent dans cette affaire qu'à cause de sa notoriété : « Il a été attrait dans cette procédure délibérément pour lui donner de l’ampleur. À partir du moment où M.Valbuena s’est dit victime d’une tentative de chantage, les enquêteurs se sont dits : "si on met Benzema dans la boucle, ça va prendre une tout autre ampleur et l’affaire va vraiment prospérer". Ça a été le cas et on espère qu’en appel, ce sera différent. Sur les réseaux sociaux, j’ai lu que la première victime serait la femme qu’il (Valbuena) aurait filmée à son insu et qui se retrouve dans une vidéo sur laquelle elle n’a pas envie d’être. Je trouve ça d’assez bon sens. Bien sûr que M.Valbuena est une victime, personne ne le nie. Ensuite, je dis que M.Benzema est aussi une victime de tout ce processus médiatico-judiciaire. Avant même d’avoir été jugé définitivement, il a été accusé. En tant qu’avocat de M.Benzema, on mesure la très grande violence de ce qu’il subit sur les réseaux sociaux et d’attaques permanentes. Il y a toujours des gens pour le déstabiliser, sur cette affaire en particulier. » Enfin, l'avocat de Karim Benzema a conclu en mettant en avant une mauvaise perception du Français qui n'aurait pas lieu d'être : « Il est un personnage que certains voudraient décrire comme il n'est pas, c'est à dire qu'on lui prête des affiliences, des choses. Dès qu'il fait quelque chose, ça génère tout un tas de commentaires. Il a le droit de vivre comme il l'entend. » Pendant ce temps, Karim Benzema se concentre lui sur ses performances au Real Madrid.
Benzema ne pense qu'au Real
Sur son compte Instagram, Karim Benzema a évoqué indirectement sa condamnation après la victoire du Real Madrid contre le Sheriff Tiraspol en Ligue des champions (3-0) : « Rester concentré sur ce que j'aime le plus... De gros efforts d'équipe, une belle victoire, continuons. » Son entraîneur Carlo Ancelotti s'est également exprimé sur cette affaire en conférence de presse : « Nous n'en avons pas parlé, il est calme, c'est un sujet le concernant dont on parle depuis longtemps. Karim Benzema est totalement concentré sur son travail, il l'a très bien fait, je l'ai vu très calme avant le match, et très bien pendant. »