Les cadres de la sélection espagnole, le meilleur joueur argentin et l’espoir de la sélection brésilienne présents dans le vestiaire du FC Barcelone. Et si la prochaine Coupe du monde se jouait cette saison dans les coulisses du Barça ?
UN MESSI ÉCONOMISÉ ET AU TOP EN JUIN ?
Dans les coulisses du FC Barcelone, le dossier Lionel Messi agite tout le monde. C’est un fait, Lionel Messi est moins performant cette saison que les autres années. Il n’est pas encore à 100%. Mais est-ce vraiment une surprise ? L’Argentin, comme le soulignait récemment El Confidencial, a fait de la prochaine Coupe du Monde son objectif prioritaire. La peur de se blesser hante LionelMessi, qui comme l’évoquait son compatriote et coéquipier, Javier Mascherano ces derniers jours, fait très attention à sa forme physique en vue de la Coupe du monde en juin prochain. Comme si celui qui avait fini la dernière saison sur les rotules avait retenu la leçon. Messi commençait toujours les saisons pied au plancher et refusait de souffler jusqu’à cette année. Et comme cette saison, Tata Martino l’économise comme aucun autre de ses entraîneurs ne l’avait jamais fait…
FC Barcelone : Les 5 raisons qui prouvent que Leo Messi va renaître contre le Milan AC
UN NEYMAR EXTÉNUÉ APRÈS UNE SAISON PLEINE ?
En rejoignant le FC Barcelone l’été dernier, Neymar, comme tous les Brésiliens débarquant en Europe, a pris un risque. À un an de « sa » Coupe du monde, que tout le Brésil souhaite le voir remporter, Neymar n’a peut-être pas fait le bon calcul. Contrairement à Lionel Messi, Neymar ne peut pas gérer. Il doit prouver, et vite, qu’il est bien l’un des meilleurs joueurs du monde. Pas question de s’économiser ou de souffler pour l’international brésilien qui à 21 ans seulement a déjà beaucoup donné ces dernières saisons entre ses matches en club, avec le Brésil et ses multiples sponsors. Actuellement, Neymar est très bon avec le FC Barcelone. Mais le public du Camp Nou, son entraîneur Tata Martino ou même ses dirigeants ne lui pardonneront aucune baisse de régime. Et si le prodige brésilien, autour duquel Luiz Felipe Scolari a bâti son équipe arrivait complètement exténué en juin prochain au Brésil ?
LES CADRES ESPAGNOLS VIEILLISSENT
Le duo Xavi-Iniesta a souvent été la clé des récents succès de la sélection espagnole et du FCBarcelone. Mais les champions du monde en titre prennent de l’âge. Xavi aura 34 ans en janvier prochain quand Andrés Iniesta fêtera ses 30 ans en mai. L’Espagne, si elle veut conserver son titre aura besoin de ses deux joueurs en forme. Mais difficile pour les deux Catalans de s’économiser tout au long de la saison, alors que le Barça espère remporter une nouvelle Ligue des Champions. Qui plus est, s’ils peuvent moins se reposer sur le simple talent Lionel Messi comme ce fut le cas ces dernières années…