Dans un billet publié sur le site de Sport, le directeur adjoint du quotidien espagnol Lluis Mascaro a offert une nouvelle comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
À quelques semaines de la cérémonie de remise du Ballon d’Or, l’identité du futur lauréat ne fait plus guère de doute. Auteur d’une année 2014 exceptionnelle, Cristiano Ronaldo devrait se voir remettre le troisième Ballon d’Or de sa carrière. Et pourtant, pour le directeur adjoint du quotidien espagnol Sport Lluis Mascaro, Lionel Messi n’a rien à envier au Ronaldo cru 2014.
« IL RESTE TRÈS LOIN DU MESSI QUI A ÉCRIT L’HISTOIRE EN 2012 »
« Le pire Messi est, à la fin de l’année 2014, à seulement deux buts du "meilleur" Cristiano : 58 buts pour l’Argentin et 60 pour le Portugais. La différence n’est donc pas aussi grande que ce que la plupart des médias essayent de nous faire croire. Cristiano a fait une année sublime, il n’y a aucun doute là-dessus. Ses statistiques et les titres conquis avec le Real Madrid en attestent. Mais ce Ronaldo stratosphérique est finalement très proche du "pire" Lionel Messi et reste très loin du Messi qui a écrit l’histoire en 2012 avec 96 buts. »
« RONALDO DOIT VIVRE AVEC L’AMERTUME D’ÊTRE L’ÉTERNEL NUMÉRO 2 »
« Messi, au grand dam de Ronaldo et de sa troupe de flatteurs, reste le footballeur de tous les records. Malgré tout ce qu’a fait Ronaldo (et cette année, il a fait beaucoup), il n’a jamais réussi à distancer le crack blaugrana. Et Cristiano le sait. Il doit vivre avec l’amertume d’être l’éternel numéro deux. Il enterre donc son impuissance par des gestes arrogants. Il ressent donc le besoin psychologique et physique de s’affirmer comme le numéro un, tout en sachant qu’il ne le sera jamais (…) Messi peut décrocher le titre de meilleur joueur de l’histoire, il est au niveau des étoiles irremplaçables que sont Di Stefano, Pelé et Maradona. Messi a une place dans le panthéon de ces dieux. Cristiano, non. Cristiano est un grand athlète, un travailleur infatigable. Mais il n’aura jamais la magie de Messi. Il faut toutefois reconnaître à Ronaldo sa lutte constante et presque obsessionnelle à devenir un joueur exceptionnel (…) Mais malgré cela, en 2014, le "meilleur" Cristiano n’a pas été meilleur que le "pire" Messi. Ça doit faire mal. Très mal ».
Solo dos goles han separado en el 2014 a Cristiano de Messi. Ni el 'mejor' Cristiano es mejor que el 'peor' Messi. http://t.co/lAqbUAxy7V
— Lluís Mascaró (@Lmascaroserra) 22 Décembre 2014