Lionel Messi est encore un peu plus entré dans l’histoire du football en battant le record de buts inscrits en Liga par Telmo Zarra. Et pourtant, la presse madrilène n’en est pas convaincue.
La rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone dépasse le simple aspect sportif. En effet, dans les kiosques aussi, pro-Madrilènes et pro-Barcelonais s’en donnent à cœur joie. Alors lorsque Lionel Messi entre dans la légende du football, le quotidien de la capitale espagnole AS tente de lui retirer son record.
Barcelone : Lionel Messi marque encore et rentre un peu plus dans l’histoire du football !
ENTRE 242 ET 265 BUTS
Officiellement, Telmo Zarra a inscrit 251 buts en Liga avec l’Athletic Bilbao dans les années 1940 et 1950. Par conséquent, avec ses 253 buts, Lionel Messi a fait tomber ce record grâce à son triplé face à Séville. Et bien, pas pour tout le monde. En effet, pour la presse madrilène, l’attaquant basque aurait inscrit entre 242 et 265 buts, le chiffre exact étant impossible à définir. Il serait donc possible que La Pulga n’ait pas encore battu ce record. Les journalistes de AS ont mené leur enquête et sont arrivés à la conclusion que Telmo Zarra a inscrit au moins 242 buts mais que pour les 23 autres, les différentes publications consultées ne coïncident pas à 100%.
253 BUTS SERAIT LE BON NOMBRE
Néanmoins, avec une analyse plus profonde, le chiffre qui se rapprocherait le plus de la réalité serait 253 buts. Ainsi, Lionel Messi serait seulement à égalité avec Telmo Zarra. Pour expliquer cette incertitude, AS révèle trois critères. Tout d’abord, jusqu’en 1948, les joueurs ne portaient pas de numéro et les chroniqueurs avaient des problèmes pour reconnaître les joueurs de l’équipe visiteuse. D’autre part, il n’y avait pas d’uniformité lors de la description des buts, chacun avait son propre jugement. Et enfin, la différence d’opinions était encore plus forte dans le cas des éventuels buts contre son camp. Lionel Messi sait ce qui lui reste à faire. Atteindre le plus rapidement possible la barre des 265 buts afin de mettre tout le monde d’accord.