Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont chacun battu un record samedi en Liga. Et à ce petit jeu, l’Argentin a, pour l’instant, une longueur d’avance sur le Portugais. Explications.
Il arrive qu'une génération accouche de quelques bons joueurs. Parfois, le destin place deux êtres hors du commun face à face. Depuis 2007, une rivalité polarise sans doute plus que jamais la vie du football mondial et oppose les lauréats des six derniers Ballons d'Or : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. D'un côté, le génie précoce, le génial dribbleur. De l'autre, le bourreau de travail, l'athlète sans égal. Un point commun : les buts et les records. En une journée de Liga ce samedi, ils en ont établi deux nouveaux. L'Argentin est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Liga (253) et le Portugais le premier joueur à inscrire 20 buts après seulement 12 journées. Qui a l’ascendant sur l’autre dans cette constante course aux chiffres ' Éléments de réponse sur Eurosport.
96 BUTS SUR UNE ANNÉE CIVILE ET 4 BALLONS D’OR POUR MESSI
Sur la scène mondiale, Messi a l’avantage. Grâce à son année 2012 et ses 96 buts en une année civile, l’Argentin a repoussé les limites du réel et détient sans doute le record le plus marquant dans le duel statistique qui l'oppose à Cristiano Ronaldo. En revanche, certaines marques détenues par l'Argentin (meilleur buteur lors d'une seule et même édition de la Coupe du monde des clubs) sont plus anecdotiques. Mais ses quatre ballons d'Or et ses 96 buts inscrits en 2012 lui donnent un avantage énorme sur Cristiano Ronaldo. Sur la scène européenne, la Ligue des champions aide Ronaldo à se refaire la cerise. Si c'est bien Messi qui détient, avec Raul, le record de buts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (71), Ronaldo le talonne à une seule petite unité. Et les deux hommes devraient alterner en tête de ce prestigieux palmarès pendant quelques années encore. Sur une saison en revanche, le Portugais n'a pas d'égal. Il en détient le record de buts (17).
LES RECORDS LES PLUS PRESTIGIEUX POUR MESSI MAIS…
En Liga, Lionel Messi vient de battre le record ultime ce samedi en portant à 253 son nombre de buts. Ronaldo ne le rattrapera sans doute jamais… sauf si Messi quittait, un jour, l'Espagne. En revanche, le record de réalisations sur une saison de l'Argentin (50) est menacé. Après 12 journées, Ronaldo en est déjà à 20. S'il tient la cadence, le Portugais atteindrait les 63 réalisations après 38 journées et exploserait le record de Messi (50). Messi détient encore les records les plus prestigieux. Celui du nombre de buts en Liga est l'un de ceux-ci. Mais la saison actuelle de Cristiano Ronaldo pourrait lui permettre de décrocher son troisième Ballon d'Or et de battre le nombre de buts sur une saison de Lionel Messi. L'Argentin garde une marge de manœuvre mais tant que le Portugais n'aura pas pris sa retraite, la menace restera toujours vivace.