Alors que le FC Barcelone a remporté la Ligue des Champions contre la Juventus Turin, Pierre Ménès a livré ses impressions sur la rencontre.
Le FC Barcelone a remporté la cinquième Ligue desChampions de son histoire en dominant la JuventusTurin samedi soir à Berlin (3-1). Sur son blog, PierreMénès a apporté son analyse. « Barcelone est à nouveau la meilleure équipe du monde. Messi est son roi. Tout est redevenu normal. Ou presque. Comme on pouvait le penser les Catalans ont remporté cette finale. Mais on ne pouvait pas imaginer que l’on assisterait à une des plus belles finales de la coupe aux grandes oreilles depuis de longues années. Dans ce déluge de louanges il ne faudra pas oublier d’associer la prestation de la Juve, surtout en seconde période ».
« UN MOUVEMENT QUI RESTERA DANS L’HISTOIRE DES FINALES »
« Le Barça pouvait-il commencer cette finale de façon plus idéale ? Marquer un but encore plus abouti sur le plan collectif ? Ce mouvement exceptionnel restera dans l’histoire des finales de la ligue des champions. Un renversement de jeu de Messi, qui en fait beaucoup pour Jordi Alba à un touche pour le travail en fixation de Neymar qui trouve intelligemment Iniesta intercalé qui sert merveilleusement Rakitic qui marque seul face au but vide. Quinze passes, cinquante-cinq secondes de possession. Du Barça pur jus. (…) Et c’est en plein temps fort transalpin que Messi va accélérer, obliger Buffon à repousser le ballon dans les pieds de Suarez qui redonnait l’avantage au Barça. »
MÉNÈS ET LA JOIE PUDIQUE ET ÉMOUVANTE DE XAVI
« La fin de match allait être du niveau de la fin du match. Etonnante, échevelée, bouleversante avec Xavi et Pirlo. Le but de Neymar, encore un, vint seulement donner encore plus d’éclat à cette équipe magnifique. La remise des médailles avec un Michel Platini euphorique, le goût de la revanche est souvent délicieux, fut pleine de grandeur et de respect. Entre la haie d’honneur catalane aux Turinois jusqu’à la joie, pudique et émouvante du formidable Xavi. Après plusieurs jours pourris où le foot a été sali par ceux qui sont censés veiller sur lui, cette finale arrive au meilleur moment. Elle est la démonstration d’une chose qu’on ne doit jamais oublier et qui nous unit tous ici : le foot est merveilleux », a ajouté PierreMénès.