Barcelone : Cette surprenante confidence d’un ancien entraîneur de Messi au Barça !
La rédaction

Alors que Lionel Messi s’est aujourd’hui imposé comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, son premier entraîneur à Barcelone n’en voulait pas.

Sous l’impulsion de Lionel, le FC Barcelone a écrit l’une de ses plus belles pages. Impressionnant, le joueur a marqué de son empreinte l’histoire de son sport et a remporté pas moins de quatre Ballons d’Or… Dans un large entretien accordé à So Foot, Albert Benaiges, ex-coordinateur et entraîneur du centre de formation du club catalan, est largement revenu sur les débuts de l’international argentin.

« LE PREMIER ENTRAÎNEUR DE MESSI LE TROUVAIT TROP PETIT »

« Il venait s'essayer. J'entraînais alors les moins de 17 et j'ai vu un joueur petit, tout petit, qui faisait des choses assez incroyables avec le ballon. Je ne connaissais même pas son nom, ni d'où il venait. Le lendemain, j'en ai parlé à des collègues qui m'ont dit qu'il venait d'Argentine. L'entraîneur de sa catégorie ne le voulait pas, il le trouvait trop petit, pas assez compétitif, mais le club a décidé de le signer. Lors de son deuxième match, il a été touché au tibia-péroné. »

CAPELLO : « MAIS D’OÙ SORT CE DÉMON ' »

« À partir de ses 16 ans. Il a commencé à prendre une immense dimension. Il naviguait alors entre diverses catégories : les U17, les U19, le Barça C, puis le Barça B. Avec chaque catégorie, il sortait du lot. S'il manquait un joueur en U17, il allait rendre service de bon cœur, alors que certains le font en traînant des pieds, a-t-il ajouté. Il pouvait jouer jusque trois matchs par week-end. En dehors du terrain, il était introverti, même s'il échangeait avec tout le monde. Il était un peu dans son monde, avec sa musique, ses livres. Mais sur le terrain, il était toujours participatif. À 17 ans, il a finalement joué son premier match avec l'équipe première, lors du trophée Gamper, et il a rendu fous les défenseurs de la Juventus. Capello nous a lors dit : « Mais d'où sort ce démon ? Je n'en avais jamais entendu parler. » En deux ans, le bon joueur était devenu exceptionnel. »

Articles liés