Espagne : ces grands talents contraints de cirer le banc
La rédaction

Elle a beau être championne du monde et double championne d’Europe, la sélection espagnole n’est toujours pas en fin de cycle et dispose, en prime, de ressources quasi-inépuisables à l’ensemble des postes.

Comme un symbole, Jordi Alba a assuré la relève de Joan Capdevila peu de temps avant le début de l’Euro 2012. S’il n’a pas eu cette chance, le défenseur central Javi Garcia (25 ans) n’en reste pas moins un concurrent de premier choix pour la charnière Ramos-Piqué qui a du souci à se faire avec une telle concurrence. Doté d’un physique imposant (1m86, 82kg), le défenseur de Benfica est encore loin de l’expérience acquise en club par les deux titulaires mais n’en reste pas moins une valeur sûre du championnat potugais qui aura du mal à le conserver à l’avenir.

Les bouchons du milieu Très performant cette saison sous le maillot de Chelsea, Juan Manuel Mata n’est pas en reste. Auteur du dernier but en finale dimanche soir face à l’Italie (4-0), l’ancien joueur de Valence a bien prouvé à Del Bosque qu’il pouvait compter sur lui dans les moments importants. Hyperactif sur son flanc gauche, il aurait peut-être mérité davantage sa chance notamment au début de la compétition lorsque la Roja était encore en plein rodage et que l’intéressé venait tout juste d’être sacré champion d’Europe avec les Blues. Même son de cloche pour le Barcelonnais Pedro (24 ans), entré en jeu lors du dernier match mais qui a passé la plupart de l’Euro sur le banc au profit de David Silva. Le pur produit de la Masia n’est plus à présenter et son palmarès en fait d’ailleurs l’un des ailiers les plus redoutés d’Europe (3 Ligas, 2 Ligues des Champions, 2 coupes du Roi, 3 Supercoupes d’Espagne…).

Une armada à faire pleurer nos Bleus Le sérial buteur de l’Athletic Bilbao Fernando Llorente (28 buts cette saison) a joué le rôle ingrat de remplaçant du remplaçant à la pointe de l’attaque espagnole (derrière Fabregas et Torres). Mieux encore, l’emblématique Roberto Soldado (27 ans) n’a même pas fait le déplacement en Pologne et en Ukraine. Le buteur du FC Valence, qui fait rêver Leonardo et le PSG, a suivi la compétition à la télé malgré l’absence de David Villa. C’est le buteur du FC Séville Alvaro Negredo (26 ans) qui figurait dans la liste des 23 et qui a même eu le droit à un minimum de temps de jeu durant cet Euro. Un véritable problème de riche, surtout quand on sait que les deux buteurs de l’équipe de France, Karim Benzema et Olivier Giroud, n’ont pas inscrit un seul but à eux deux durant la compétition. Avec un capital confiance au sommet de son art, des talents à gogo et ses ressources inexploitées, la Roja sera bien difficile à aller titiller durant la coupe du Monde 2014.

Par Guillaume de Saint Sauveur