Équipe de France - Deschamps : C'est terminé pour Zidane !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Malgré une demi-finale, l’équipe de France n’aura clairement pas brillé lors du dernier Euro remporté par l’Espagne. Fragilisé, Didier Deschamps pourrait-il finalement laisser sa place à Zinédine Zidane ? Pas vraiment. Ce jeudi, le président de la FFF Philippe Diallo a conforté le sélectionneur des Bleus jusqu’à la prochaine Coupe du monde en 2026.

Les Bleus auront déçu. Considérée comme l’une des grandes favorites du dernier Euro, l’équipe de France ne s’est pas forcément démarquée en Allemagne. Et malgré une demi-finale atteinte, les hommes de Didier Deschamps ont déçu. Quid de l’avenir du sélectionneur ? En poste depuis 2012, Deschamps avait prolongé son contrat jusqu’en 2026 au sortir de la Coupe du monde 2022. De son côté, Zinédine Zidane n’a jamais caché son envie de prendre les rênes des Bleus un jour.

« Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat »

Après l’Euro, le président de la FFF Philippe Diallo évoquait déjà l’avenir de Didier Deschamps : « Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat. Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints. Didier poursuivra sa mission. On va échanger ensemble dans les prochains jours pour analyser plus en profondeur ce qui nous a manqué pendant cette demi-finale et qui nous aurait permis d'aller plus haut. Pendant ce mois, j'ai vu beaucoup de professionnalisme, de recherche de l'excellence. Il faut maintenir l'équipe de France dans cette direction ».

Diallo confirme Deschamps jusqu'en 2026

Ce dimanche, un entretien avec le président de l’instance sera publié dans le JDD. Un extrait a été dévoilé ce jeudi, et au sein de ce dernier, Philippe Diallo a de nouveau conforté Deschamps dans ses fonctions au moins jusqu’en 2026 : « J’avais laissé à Didier un peu de repos après l’Euro. Nous nous sommes vus, nous avons eu un échange en tête-à-tête, d’abord pour faire un bilan de l’Euro puis pour vérifier toute sa motivation et son dynamisme pour le futur en vue du prochain objectif qui sera la Coupe du monde 2026. J’ai été complètement rassuré de ce point de vue et je lui ai demandé devant le comité exécutif de venir exprimer sa volonté de poursuivre sa mission brillamment à la tête de l’équipe de France. Donc il sera sur le banc en septembre contre l’Italie et la Belgique », a confié ce dernier. Pas de place pour Zinédine Zidane donc...

Articles liés