Droits TV sur DAZN : Plutôt la Slovénie que l’Angleterre
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Au cours des derniers mois, le feuilleton de la négociation des nouveaux droits TV a fait énormément parler. A la LFP, Vincent Labrune espérait notamment atteindre le milliard d’euros. On en est finalement bien loin. De quoi donner lieu ce jeudi à une terrible punchline d’un sénateur suite à un contrôle au siège de la LFP.

Vincent Labrune voyait les choses en grand pour la renégociation des droits TV de la Ligue 1. Celui qui a été réélu président de la LFP a répété à plusieurs reprises son objectif d’atteindre le milliard d’euros. Ça s’est vendu pour deux fois moins. Au terme d’un interminable feuilleton, c’est DAZN qui a acquis les droits de la Ligue 1… pour 400M€. De son côté, BeIN Sports a déboursé 100M€ pour diffuser un match par journée.

Un résultat digne du championnat slovène

A la suite d’un contrôle sur pièces et sur place au siège de la LFP ce jeudi, il a été question des droits TV du football français. Sénateur et rapporteur de cette mission d’enquête, Michel Savin a alors fait en conférence de presse un parallèle... avec le championnat slovène : « Le résultat de l'appel d'offres des droits TV en France se rapproche davantage de celui du championnat slovène que de celui de la Premier League ».

« Les clubs vont toucher 60% de moins que précédemment »

Toujours à propos de ces droits TV, Michel Savin a également confié : « Les droits TV sont en plus amputés des frais de production à la charge de LFP Média et des versements à CVC. Les clubs vont toucher 60% de moins que précédemment ».

Articles liés