Au cours des derniers mois, le feuilleton de la négociation des nouveaux droits TV a fait énormément parler. A la LFP, Vincent Labrune espérait notamment atteindre le milliard d’euros. On en est finalement bien loin. De quoi donner lieu ce jeudi à une terrible punchline d’un sénateur suite à un contrôle au siège de la LFP.
Vincent Labrune voyait les choses en grand pour la renégociation des droits TV de la Ligue 1. Celui qui a été réélu président de la LFP a répété à plusieurs reprises son objectif d’atteindre le milliard d’euros. Ça s’est vendu pour deux fois moins. Au terme d’un interminable feuilleton, c’est DAZN qui a acquis les droits de la Ligue 1… pour 400M€. De son côté, BeIN Sports a déboursé 100M€ pour diffuser un match par journée.
Vincent Labrune réélu : La guerre est lancée https://t.co/KFjuHtwAN6 pic.twitter.com/O80uk7oJNP
— le10sport (@le10sport) September 12, 2024
Un résultat digne du championnat slovène
A la suite d’un contrôle sur pièces et sur place au siège de la LFP ce jeudi, il a été question des droits TV du football français. Sénateur et rapporteur de cette mission d’enquête, Michel Savin a alors fait en conférence de presse un parallèle... avec le championnat slovène : « Le résultat de l'appel d'offres des droits TV en France se rapproche davantage de celui du championnat slovène que de celui de la Premier League ».
« Les clubs vont toucher 60% de moins que précédemment »
Toujours à propos de ces droits TV, Michel Savin a également confié : « Les droits TV sont en plus amputés des frais de production à la charge de LFP Média et des versements à CVC. Les clubs vont toucher 60% de moins que précédemment ».