À l’occasion de la présentation du Grito Gol Club Betclic qui débutera le 12 juin prochain, Sonny Anderson s’est confié au 10 Sport sur la préparation du Brésil et les performances de Fred.
Le Grito Gol (le cri du « gol ») est une pure tradition brésilienne…
Je dirais plutôt une tradition sud-américaine, avec une particularité pour chaque pays. Mais c’est vrai que pour nous les Brésiliens c’est quelque chose d’exceptionnel. Quand je suis arrivé en Europe, ça m’a manqué (sourire). Les commentateurs disaient juste : « Et but ! ». En plus, j’étais en Suisse à l’époque… Je me disais : « Pourquoi ils ne crient pas Gooooooolllllll ' ». Pourtant, la magie du football c’est le but, on joue pour marquer des buts ! C’est un moment festif. Au Brésil, il y a même une petite musique qui passe en même temps que le cri du commentateur quand le Brésil marque.
Vous avez parlé de l’importance du but, pourtant c’est un peu ce qui manque au Brésil aujourd’hui, un grand buteur…
C’est parce que vous gardez l’image de Fred lors de son passage à l’Olympique Lyonnais. Peut-être qu’il n’a pas réussi à s’imposer véritablement… Mais j’ai toujours vu un grand buteur en Fred. Avant de venir à Lyon, il avait marqué 40 buts en 40 matchs dans le championnat brésilien et il continue de marquer aujourd’hui. Il a été le meilleur buteur de la Coupe des Confédérations, il ne faut pas l’oublier. Je pense que c’est la Coupe du monde de Fred ! Il a l’expérience et le sang-froid. Avec cette Seleção tournée vers l’offensive, il sera le meilleur buteur du Mondial !
Pourtant, depuis le début de la préparation il a plus de mal…
Mais je me souviens que pour Romario, Ronaldo, Ronaldinho, c’était pareil. Ils ne marquaient jamais beaucoup de buts pendant la préparation. Fred ne marquait pas non plus avant la Coupe des confédérations… Et il a fini meilleur buteur ! Il sera au rendez-vous.
Plus globalement, la préparation du Brésil vous rassure-t-elle avant le début de ce Mondial ?
C’est une préparation normale. On a l’habitude… Les Brésiliens ne font pas attention aux matchs amicaux. On peut les gagner, les perdre, le plus important pour nous est le premier match de la compétition. Ils nous ont promis d’être là le jour J, ils ne seront juger qu’à partir de ce match d’ouverture. Mais avant, jamais !
Retrouvez les pronostics de Sonny Anderson pour le Mondial dans le dossier Coupe du monde du prochain numéro du 10 Sport, en kiosques le 12 juin.