Coupe du monde Brésil 2014 : Pierre Ménès monte au créneau sur l’arbitrage
La rédaction

Alors que l’Italie s’est fait sortir de la Coupe du monde par l’Uruguay, Pierre Ménès s’est emporté, critiquant un arbitrage qu’il qualifie de pro sud-américain.

C’est une désillusion de plus pour l’Italie. Battu hier par l’Uruguay (1-0) l’Italie est éliminée de la Coupe du monde. Un scandale pour Pierre Ménès au vue de l’arbitrage indigne d’une Coupe du monde, qui a d’abord vu Claudio Marchisio se faire exclure sévèrement même si le carton rouge peut être compréhensible, puis Luis Suarez rester sur le terrain malgré une morsure sur Giorgio Chiellini. Et ce n’est pas du goût de Pierre Ménès qui déclare sur son blog : « L’expulsion de Marchisio, oui, pourquoi pas. Il est à un mètre-cinquante et le milieu italien n’a pas à planter ses crampons dans le genou d’Arevalo. Mais évidemment, il n’a pas vu la morsure de Suarez. C’est la troisième fois de sa carrière que l’attaquant de Liverpool - qui est un immense attaquant, personne n’en doute plus - mord un adversaire. Et si l’arbitre ne l’a pas vu, nul doute que la commission de discipline de la FIFA va se charger de son cas. Enfin je l’espère parce qu’il y a des limites à tout. » Et pour Pierre Ménès, si l’arbitre n’a pas vu la morsure de Luis Suarez, c’est parce que l’arbitrage de cette coupe du monde est pro-sud-américain.

UN ARBITRAGE PRO-SUD-AMERICAIN

Pour Pierre Ménès, non seulement l’arbitre n’était pas au niveau pour arbitrer un tel match, mais en plus les équipes sud-américaines sont avantagées : « Déjà, lors de la victoire de la Celeste face à l’Angleterre, j’avais vu des gestes inadmissibles effectués en toute impunité. Honnêtement, je ne sais pas si l’arbitrage est pro-Brésilien, mais il est assez clair en revanche qu’il est très pro-sud-américain dans cette Coupe du Monde. Ça s’est vu dès le début que monsieur Rodriguez n’était pas au niveau pour arbitrer un match aussi vicieux. »

« VOIR DES MATCHS COMME CA, CA ME REND DINGUE »

Pierre Ménès en rajoute une couche en affirmant que Diego Godin n’aurait jamais du marquer ce but : « Et le but de la qualif’ est venu de Godin, qui n’aurait jamais dû finir le match face à l’Angleterre. » Enfin le consultant conclu : « Un 8e de finale qui verra le double champion du monde affronter la Colombie. Un match où, pour le coup, il n’y aura de favoritisme au niveau de l’arbitrage entre deux nations d’Amsud. Après, on peut me raconter ce qu’on veut, qu’au football tous les styles sont autorisés et que s’en est même la richesse. Je suis désolé : moi, voir des matchs comme ça, ça me rend dingue… »

Articles liés