Coupe du monde Brésil 2014 : Les trois scénarios possibles pour Ribéry
La rédaction

Didier Deschamps s’est longuement exprimé sur Franck Ribéry. Le joueur phare de l’équipe de France, toujours touché au dos, est dans l’incertitude la plus totale à dix jours du premier match de la Coupe du Monde. Aujourd’hui, trois scénarios sont possibles.

Premièrement, il est possible que le munichois soit annoncé forfait pour la coupe du Monde dès ce week-end. « Tout est ouvert » a affirmé Didier Deschamps et on sait que le cas de Franck Ribéry a du mal à s’améliorer, même si son dos irait légèrement mieux depuis hier, de quoi être optimiste. S'il n’était pas opérationnel face à la Jamaïque, alors il pourrait ne pas aller au Brésil. Mais si ce scénario paraît peu probable, les deux autres sont beaucoup plus plausibles.

EXCLU - Pierre Ménès : «Même s'il joue la Coupe du monde, ce sera très compliqué pour Ribéry»

FORFAIT AU BRÉSIL ?

Si Franck Ribéry s’envole avec ses coéquipiers lundi, il se pourrait qu’il ne joue tout de même pas la Coupe du Monde. Il devrait d’ailleurs les accompagner comme l’a affirmé Didier Deschamps hier : « Aujourd’hui, je n’ai pas de raisons de vous dire non » répond-il quand on lui demande si le joueur partira de Lille ce lundi. Dans ce cas, il pourrait déclarer forfait 24H avant le match face au Honduras si la douleur persiste, afin que le sélectionneur puisse appeler un remplaçant. Autre possibilité, Franck Ribéry pourrait débuter la Coupe du Monde en étant diminué physiquement.

COMME ZIDANE EN 2002 ?

Car Didier Deschamps n’a pas l’air de vouloir abandonner, en témoignent ses déclarations d’hier : « Non, ce n’est pas trop tard. Il y a encore du temps. Le 15 juin, il peut-être mieux, beaucoup mieux. 100 %, sans doute pas, mais il peut-être mieux. Et, sur le moment, bien. » Alors le sélectionneur voudrait prendre le risque ? Il est vrai que Franck Ribéry, même à 75% de ses capacités, représente un vrai plus pour n’importe quelle équipe. Mais il faudrait veiller à ne pas reproduire les erreurs du passé, à savoir la Coupe du Monde 2002 durant laquelle Zinedine Zidane avait joué sur une jambe. On connaît la suite.