Coupe du monde 2022 au Qatar : Le témoignage de Nenê
La rédaction

La Coupe du monde 2022 accordée au Qatar continue de faire débat. Jouer l’été semble impossible mais le calendrier est chargé.

Depuis la première édition en Uruguay en 1930, la Coupe du monde a lieu tous les quatre ans entre la fin du printemps et le début de l’été. C’est une tradition. Mais l’attribution de la 22ème édition pourrait faire figure d’exception. En raison des températures caniculaires au Qatar, la compétition pourrait être déplacée l’hiver. Le débat est ouvert. Dans les colonnes du Parisien, l’ancien joueur du PSGNenê, actuellement à Al-Gharafa, a livré son témoignage.

« C’EST IRRESPIRABLE »

« Jouer l’été ici, c’est compliqué, pour ne pas dire impossible. Ce n’est pas forcément la chaleur qui pose problème, même s’il fait très chaud, mais l’humidité. Tu ne peux pas faire un pas dans la rue sans être trempé, alors jouer ou t’entraîner... Même la nuit. S’il n’y a pas d’air, c’est irrespirable » a confié l’ancien Parisien.

« PRESQUE PAS DE VIE EN VILLE »

Après avoir fait le constat de ces conditions, Nenê a expliqué son quotidien : « On s’entraîne la nuit, tard, à 22 heures ou 23 heures. Les conditions de travail sont bonnes. Mais la journée, compte tenu de la chaleur, il n’y a presque pas de vie en ville. Soit les gens restent chez eux, soit ils vont dans les centres commerciaux. L’été, la plupart des Qatariens quittent le pays pour aller dans des contrées moins chaudes. » De quoi renforcer le casse-tête…

Articles liés