Avant le coup d'envoi du quart de finale de Coupe de la Ligue face au Mans, son club formateur, Mathieu Coutadeur, le milieu de terrain lorientais, revient en détails sur la mauvaise passe traversée actuellement par les Merlus.
Mathieu, dans quel état d’esprit abordez-vous ce quart de finale de Coupe de Ligue ? C’est un match excitant à jouer. Il va falloir être très solide au Mans et gagner parce qu’on serait tout proche du Stade de France. Ca fait cinq matchs qu’on n’a plus gagné et c’est surtout un match qui peut nous permettre de reprendre confiance.
Cette mauvaise série sur laquelle vous surfez (4 défaites et un nul toutes compétitions confondues) vous inquiète-t-elle ? Il ne faut pas paniquer mais pas non plus prendre ça à la légère. Il ne faut pas se cacher derrière notre 9e place en championnat et ce quart de finale de coupe en disant que tout va bien en ce moment. Ce n’est pas vrai. On est dans une situation difficile.
Comment comptez-vous y remédier ? Sur le plan défensif d’un point de vue collectif, on est moins performant et il va falloir repartir sur des bases plus défensives, avec un autre état d’esprit, une autre mentalité. Il va falloir entrer sur le terrain avec l’idée de ne pas prendre de but. C’est comme ça qu’on arrivera à reprendre confiance et qu’on retrouvera le goût de la victoire parce que derrière on sait jouer au ballon. Mais les trois prochains matchs (ndlr : Le Mans en Coupe de la Ligue, déplacement à Nancy puis réception de Sochaux) vont être capitaux pour la suite de notre saison.
Justement, vu la situation du Mans, c’est certainement la bonne équipe pour se relancer… Je sais que leur priorité reste le championnat où ils ne sont pas au mieux donc s’ils pouvaient oublier la Coupe, ce serait bien. Mais ça va être un match difficile. Ce n’est jamais facile de jouer des équipes de Ligue 2 chez elles. On l’a vu dernièrement au Havre (ndlr : défaite 4-3 en Coupe de France)
Remporter la Coupe de la Ligue, c’est un des objectifs de Lorient cette saison ? Non, on ne peut pas parler d’objectif mais c’est vrai qu’entre les joueurs on en parle et on a envie de vivre une belle aventure. Ce serait bien de réussir quelque chose parce qu’on parlerait plus du FC Lorient.
D’un point de vue personnel, revenir au Mans pour vous, c’est quelque chose de particulier… Oui, je suis très content de revenir au Mans, de retrouver le stade… Je suis né là-bas, c’est le club qui m’a permis de passer professionnel. Je pense notamment à Alain Pascalou, au président… Tous ceux que j’ai côtoyés au club pendant des années. Ca fait un moment qu’on connait le tirage et pas mal de gens m’ont appelé. Mais on va attendre la fin du match pour chambrer.