Raymond Domenech l'appelle la coupe « machin. » Vilipendée de toute part. Calquée sur le modèle anglais de la League Cup, elle fêtera bientôt ses 20 ans (2014). Réservée aux clubs professionnels, elle offre une place en Coupe d’Europe. À quelques jours de la finale Rennes - Saint-Étienne, Le 10 Sport vous propose de revenir sur les finales qui ont marqué l'histoire de la Coupe de la Ligue...
Une première finale terne
3 mai 1995, au Parc des Princes. Ambiance première finale. La coupe n'a pas d'histoire. Aucun prestige. Peu de supporters ont fait le déplacement (24 663 spectateurs). Le PSG, troisième du championnat, reçoit Bastia, quinzième. Le club de la capitale est sûr de disputer la Coupe de l'UEFA l'année prochaine. Les Corses, eux, rêvent d'y retourner, après un parcours mémorable en 1978 (finale perdue face à Eindhoven). Et la confrontation tourne vite à l’avantage des Parisiens.
La force tranquille
Bastia commence bien le match mais Casanova, le capitaine, se blesse. Un coup dur pour les Corses qui profitent aux Parisiens. 21e minute, coup franc. Le Guen pour la tête de Roche. 1 à 0. 44e minute, Drobnjak se voit refuser un but pour un hors-jeu discutable. Colère de Bastia. Les supporters insulaires lancent leurs sièges sur la pelouse. Le match est interrompu, puis reprends. À 5 minutes de la fin, Paris scelle le sort des Corses avec un but de Rai. Victoire 2 à 0. Le PSG remporte la Coupe de la Ligue.
Compositions des équipes :
Bastia : Valencony - Debu, Burnier, Leclerc, Santini - Casanova (puis Rool), Faye, Ziani - Vandecasteele, Rodriguez (puis Camadini), Drobnjak. Entraîneur : Antonetti.
PSG : Borelli - Llacer, Ricardo, Roche, Kombouaré - Le Guen (puis Bravo), Guérin, Allou, Rai - Weah, Ginola (puis Nouma). Entraîneur : Fernandez.
Anthony Bourget