Le Conseil de l’Ethique n’a pas vraiment frappé fort contre les joueurs lyonnais après l’affaire des insultes anti-stéphanois. Trop clément ?
Un match avec sursis, 5000 euros d’amende. Les joueurs de l’Olympique Lyonnais l’ont échappé belle dans l’affaire du chant anti-stéphanois. « Jimmy Briand, Cris, Gueïda Fofana, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Alexandre Lacazette, Antony Lopes, Samuel Umtiti (Olympique Lyonnais) ont été sanctionnés d’un match de suspension avec sursis et cinq mille euros d’amende pour avoir tenu des propos injurieux envers les supporters stéphanois lors de la présentation de la Coupe de France à l’Hôtel de Ville de Lyon, le 29 Avril 2012 », annonce le communiqué reçu cet après-midi.
Taiwo puni plus durement pour la même chose Les supporters lyonnais estimeront que la sanction est bien suffisante. Ceux de Saint-Etienne, de leur côté, auraient certainement aimé punition plus lourde. Mais plus que la volonté des deux camps, le plus surprenant est la comparaison avec la sanction contre Taye Taiwo, l’année dernière, pour des faits quasi-similaires au Stade de France. A l’époque, le Nigérian de l’OM avait été sanctionné d’un match ferme, deux avec sursis et 20000 euros d’amende. Pourquoi une telle différence pour quasiment la même chose ? A coup sûr, certains observateurs ne manqueront pas de se poser la question...