Accès direct au contenu

Foot - Copa América

Copa America - Brésil - Argentine : La fin du calvaire pour Lionel Messi ?

Véritable classique du football sud-américain, l’opposition Brésil - Argentine sera suivie par des millions de fans tout autour du globe. Mais ce sera surtout l'occasion pour Lionel Messi de mettre fin à la malédiction en sélection...

Une demi-finale qui devrait tenir toutes ses promesses. Rivaux depuis toujours, Brésiliens et Argentins seront de nouveaux opposés afin d’arracher une place pour la finale de la Copa America dans la nuit de mardi à mercredi. Favoris, les Auriverde joueront devant leur public, à Belo Horizonte, un stade qui avait notamment accueilli la terrible déroute du Brésil face à l’Allemagne en 2014 (1-7). L’autre demi-finale opposera le Chili, tenant du titre, au Pérou.

Le parcours délicat de l’Argentine

Les deux rivaux ne se sont pas hissés en demi-finale sans difficulté. Les Argentins sont sortis des poules grâce à un succès lors du dernier match contre le Qatar (2-0) après avoir échoué contre la Colombie (0-2) et concédé le nul contre le Paraguay (0-0). L’Albiceleste a ensuite enchaîné en disposant du Venezuela sur le score de 2 à 0. Cependant, l’Argentine peine à convaincre dans le jeu alors que Lionel Messi est encore loin de son meilleur niveau.

Les récents doutes des Brésiliens

A l’inverse, le Brésil avait parfaitement attaqué la compétition, finissant premier de son groupe avec 8 buts marqués et aucun encaissé, infligeant notamment une manita au Pérou. Cependant, le doute s’est installé dans la tête des Brésiliens en quart de finale, avec une qualification seulement obtenue après la séance de tirs aux buts face aux Paraguayens. Les Auriverd arrivent donc fragilisés en demi-finale, même si l’équipe menée par Dani Alves n’a pas concédé le moindre but depuis le début du tournoi.

Les clés du match

Avec l’avantage de jouer à domicile, le Brésil se présente en tant que favori lors de cette demi-finale. Très convaincante en phase de poules, l’attaque brésilienne devra faire face à une défense redevenue solide, puisque les Argentins n’ont concédé aucun but lors des deux derniers matchs. On devrait donc assister une nouvelle fois à un match fermé, à l’image des quarts de finale, où trois des quatre rencontres s’étaient soldées sur le score de 0-0. Le match pourrait ainsi se débloquer sur des coups de pied arrêtés ou des exploits individuels comment en sont capables Lionel Messi ou Philippe Coutinho.

Attention à Messi...

Si son coup de patte est à surveiller sur coup de pied arrêté, Lionel Messi sera également à suivre de très près dans cette rencontre. Lui, le maudit de la sélection argentine, qui a tout gagné avec le FC Barcelone et individuellement mais qui court après un titre sous les couleurs nationales. Ce match peut-être clé dans l'attribution du Ballon d'Or, qu'il n'a plus soulever depuis 3 éditions. Une victoire en Copa America, après son sacre de soulier d'or, peut plaider sa cause au moment des votes. Pour cela, il faut sortir le Brésil de Neymar (mais sans lui) et remporter la finale.

Pour nos amis parieurs, les cotes sont belles... Notre partenaire bwin nous remonte une victoire de l'Argentine cotée à 4,40 ! Et le 0-1, coté à 8,75, nous fait clairement de l'oeil... Sur un but de Lionel Messi, bien entendu !

Articles liés