Vous pensiez que le silence de José Mourinho vendredi obéissait à du respect envers le Barça ? S'il a fait la carpe, c'est pour ne pas répondre à une question embarrassante.
Faut-il rappeler que le FC Barcelone a payé José Mourinho avec un lance-pierre quand il officiait en Catalogne ? C'est une raison suffisante pour que « The Special One » ne fasse plus de cadeau à son ancien employeur. Pour le Clasico, qui se tiendra ce soir à 22h, Mourinho a ainsi prévu un petit cadeau de bienvenu à ses invités. Une chose à laquelle son prédécesseur Manuel Pellegrini n'avait pas songé. Trop propre le Chilien. Mourinho, plus malin, a ainsi demandé aux jardiniers du Stade Santiago-Bernabeu de laisser pousser la pelouse de 3 à 4 centimètres afin de ralentir le jeu des Barcelonais. Rien d'exceptionnel, Josep Guardiola doit déjà s'en douter. Et même le craindre puisque la technique est un vrai plus pour l'équipe qui « joue le moins ». La semaine dernière, Monaco a fait la même chose pour battre Lille (1-0)...
A Chelsea et à l'Inter, Mourinho avait fait pareil Ce n'est pas la première fois que Mourinho utilise des techniques de ce genre. Vous l'aurez peut-être remarqué mais à chaque fois que les équipes entraînées par « The Special One » ont réussi à battre le Barça ou à le tenir en échec, ce n'était pas au Camp Nou mais à domicile. Dans ce cas de figure, il peut ainsi miser sur autre chose que le football pur. A Chelsea, par exemple, il avait demandé aux jardiniers de laisser des parties de terre bien visibles sur la pelouse et de les humidifier afin de ralentir le jeu catalan. Un vrai champ de patates. A l'Inter Milan, il avait même demandé à un architecte de mesurer la pelouse milanaise afin de rétrécir au maximum les mensurations pour éviter qu'elle ne soit aussi large que celle du Camp Nou. Victoire 3-1, la pire défaite du Barça sous l'ère Guardiola.