Chelsea, United, Seleçao : Quelle destination pour Guardiola ?
La rédaction

Où ira Pep Guardiola ? C’est la question que tout le monde se pose depuis son départ du FC Barcelone. L’entraîneur catalan jouit d’une belle réputation après ses succès avec la formation catalane et les prétendants ne manquent pas.

Courtisé en Angleterre

Alors que Rafael Benitez a été choisi par Roman Abramovich pour assurer l’intérim après le départ de Roberto Di Matteo, le nom de Pep Guardiola n’a pas tardé à circuler pour la saison prochaine. En pleine réflexion selon son agent, l’ancien entraîneur du Barça pourrait annoncer sa décision début 2013. Le choix des Blues correspondrait à la philosophie du mentor de Messi. Cette équipe de Chelsea se rajeunit depuis quelques temps, à l’image des arrivées d’Hazard, Oscar ou Victor Mozes et comporte des Espagnols que Guardiola a affronté par le passé (Mata, Torres, Azpilicueta, Romeu). L’effectif pourrait être décisif mais selon les informations de The Sun et d’une source proche de l’Espagnol, Roman Abramovich pourrait être un frein à sa venue car Guardiola aurait « des réserves sur la façon dont Abramovich gouverne Chelsea ». Et The Sun va même plus loin en affirmant que Guardiola serait prêt à attendre 2014 pour prendre la succession de Sir Alex Ferguson à la tête de Manchester United. La source proche du catalan affirme que l’intérêt est réel : « Toute l'histoire de Manchester United, sa relation avec Sir Alex et la façon dont le club avance intéressent Pep. En ce moment, je serais étonné s'il allait à Chelsea. Il veut vraiment attendre le poste à United, même si cela signifie qu’il doit attendre un an de plus ». Guardiola aurait même rencontré Ferguson en septembre dernier, à New York. L’autre membre du Big Four est évidemment une destination de choix pour lui. La rivalité avec Manchester City lui rappelerait celle avec le Real et les joueurs à sa disposition sont de qualités, à l’image de Van Persie et du nouveau Rooney qui s’inspire du Barça. A moins qu’il ne rejoignent les Citizens où il retrouverait une vieille connaissance du club catalan Txiki Begiristain, nouveau directeur sportif.

Seleçao et Milan AC, les autres solutions

Récemment, son nom a été associé à la Seleçao après le départ de Manolo Menezes. Si le grand Ronaldo a approuvé cette possibilité, une arrivée de Guardiola à la tête de la sélection brésilienne pourrait étonnée. Il y a certes la perspective de gagner la Coupe du Monde 2014 mais le poste de sélectionneur n’a pas la même saveur que celui d’entraîneur d’une des meilleures équipes du monde. A moins qu’il ne veuille rester à l’écart et qu’il ne souhaite plus revivre le quotidien qui l’a épuisé au Barça. La dernière solution à ce jour est le Milan AC. Après un début de saison compliqué, les Milanais ont un peu redressé la barre. Les départs de Thiago Silva et de Zlatan Ibrahimovic au PSG ont coûté cher et la mission de Guardiola serait axée sur la reconstruction – de la défense vieillisante avant tout – même s’il y a des motifs d’espoir à l’image d’El Shaarawy.

Pep Guardiola ne manque pas de solutions et il a son avenir entre les mains même si le futur de Mancini, Ferguson et compagnie pourrait influencer sa décision.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne