Pep Guardiola, qui n’entraîne plus depuis qu’il a quitté le FC Barcelone à la fin de la saison passée, pourrait faire son retour sur le banc plus vite que prévu. Aux commandes de la sélection brésilienne.
Pep Guardiola n’en pouvait plus. Exténué par son boulot à la tête de la meilleure équipe du Monde, l’ancien élégant milieu de terrain avait annoncé qu’il prenait une année sabbatique, transformée en sympathique par son déménagement à New-York. Jusqu’ici, Guardiola n’avait pas bronché quand son nom a été avancé pour prendre les rennes d’une grande écurie européenne. Un mutisme qui pourrait changer, avec la place laissée libre par Mano Menezes, licencié de son poste de sélectionneur de l’équipe du Brésil.
« Dès demain »
En effet, selon le quotidien sportif Lance !, Pep Guardiola ne pourrait sortir de son année sabbatique, seulement pour répondre favorablement au projet brésilien. Le média livre même les déclarations d’un proche de l’ancien coach catalan : « L'unique équipe au monde qu'il serait prêt à entraîner dès demain serait la sélection brésilienne. S'il entraîne la Seleçao, elle deviendra championne du monde, vous pouvez le dire au président de la CBF ».
Guardiola - Neymar
Le projet a clairement de la gueule. Le Brésil, qui jouera la prochaine coupe du Monde sur son sol, dans moins de deux ans, possède une équipe jeune, et talentueuse (Neymar, Oscar). Mais dans laquelle, parfois, règne l’individualisme. L’arrivée de Guardiola, amoureux du beau jeu, pourrait faire grand bien à cette Seleçao.