Cameroun : Scandale après la CAN 2024 !
Amadou Diawara

Qualifié pour les huitièmes de finale de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, le Cameroun a été éliminé par le Nigeria. Après la compétition, Rigobert Song a quitté son poste de sélectionneur des Lions Indomptables. Pour prendre sa succession, Marc Brys a été nommé. Toutefois, ce dernier a été choisi par ministère des Sports, et non par la fédération camerounaise de football. 

Lors de la CAN 2024, organisée en Côte d'Ivoire, le Cameroun a passé la phase de groupes, avant de s'incliner en huitième de finale. En effet, les Lions Indomptables ont été éliminés par le Nigeria dès le premier match à élimination directe. Ce qui a provoqué le départ de Rigobert Song à la fin de la Coupe d'Afrique des Nations. Pour remplacer le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys a été choisi. Cependant, le coach belge n'aurait pas été intronisé par la Fédération Camerounaise de Football, mais plutôt par le ministère des Sports.

«La Fecafoot marque son grand étonnement face à cet acte»

« La Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La Fecafoot marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 Juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », a dénoncé la Fecafoot dans un communiqué rapporté par Le Parisien. 

«La Fecafoot entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation»

Alors qu'elle n'a pas eu son mot à dire pour la nomination de Marc Brys, la Fecafoot a prévu de riposter : « La Fecafoot entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver ».