Lors de la 5e journée de Bundesliga, le Bayern Munich recevait Wolfsburg. L’occasion pour Franck Ribéry de reprendre la compétition après une blessure à la cuisse droite. Physiquement, le Français a tenu le choc.
Un gros volume de jeu Absent des deux dernières sorties en Bundesliga, ayant tenté de jouer avec sa blessure en Ligue des champions face à Valence, Franck Ribéry a montré qu’il allait bien physiquement à deux semaines du choc en Espagne avec les Bleus. Positionné au départ à gauche, il a percuté en revenant dans l’axe et s’est souvent baladé à droite pour combiner avec Robben. C’est d’ailleurs sur ce côté qu’il a offert un caviar à Schweinsteiger, pour l’ouverture du score bavaroise à la 24ème minute. Bon dans le volume de jeu, tant Franck Ribéry a été constamment disponible, revenant même dans l’axe pour aider Xavi Martinez et Schweinsteiger à la récupération et à la relance. Xherdan Shaqiri prenant alors le côté gauche, comme sur le but de Mandzukic suite à un centre du Suisse.
Un positionnement intéressant Polyvalent et à l’aise dans les petits espaces, Ribéry à montré une autre facette de sa palette de jeu. Lors de ses dézonages, il allait combiner avec ses milieux et se retrouvait alors en position de meneur de jeu, surtout en deuxième période. Il n’hésita pas non plus à déborder à droit, comme il le fit par séquence avec les Bleus face à la Biélorussie. Peut-être un nouveau poste pour le Boulonnais, où sa qualité technique et sa vitesse le rendent très dangereux, comme à la 50ème minute, où accompagnant Mandzukic dans la surface, il reprit le ballon au deuxième poteau d’un sublime ciseau. Hélas, l’arbitre avait sifflé une faute loin du ballon. A la 80ème, Shaqiri déborda à gauche avant de décaler Ribéry, dont la frappe enroulée vint lécher la barre de Bénaglio. Une vraie discipline tactique donc, surtout dans le replacement défensif, malgré la liberté dans il jouit durant le match. Le joueur a sans doute donné des idées à Juup Heinkes... mais peut être aussi à Didier Deschamps.
Ryad Ouslimani