Auteur de son 300e but en carrière contre le Rayo Vallecano (0-5), Lionel Messi est entré -si ce ne l'était déjà- dans l'Histoire du ballon rond. Mais à Barcelone, il n'est pas le seul à affoler les statistiques. Tito Vilanova, en poste depuis peu, s'en est donné à coeur joie.
Pep ringardisé Tito Vilanova ne pouvait rêver mieux pour sa première saison sur le banc du Barça. Promu cet été entraîneur en chef de l’équipe première, l’ex-adjoint de Pep Guardiola réalise un début de saison sans faute note en Liga. Il compte ainsi sept victoires et un nul en huit matchs. Seul petit accroc : un nul au Camp Nou (2-2). Mais avant ce Clasico, Vilanova est devenu le quatrième entraîneur dans l’Histoire du club à réussir un tel départ. Avant lui, seuls James Bell (1929-30), Johan Cruijff (1990-91) et Louis van Gaal (1997-98) avaient aligné six succès consécutif sur les premiers mois de compétition. Remarquable, étant donné le nombre de coachs passés par la Catalogne depuis 1917 (58).
Ayant donc manqué de peu la passe de sept, Tito Vilanova s’est consolé ce week-end lors de la victoire de ses troupes sur le terrain du Rayo Vallecano (0-5). Aucune équipe du Barça n’a marqué autant de buts à l’extérieur sur cette période (19) en 113 ans d'existence. Pas même celui de Pep.
Messi menace Pelé et Müller Mais tout cela n’aurait été pas possible sans un homme : Lionel Messi. Depuis son premier match professionnel, le triple Ballon d'Or -qui figure bien entendu parmi les 23 nommés pour l’édition 2012- en a inscrit 270 avec le Barça et 31 avec l’Argentine (soit 240 du gauche, 40 du droit, 12 de la tête et 1 de la main). Tout ça en… 419 rencontres. Ce qui équivaut à une moyenne de 0,72 but par match. Impressionnant. La Pulga, qui a marqué son 300e but en carrière contre le Rayo, a également fait une entrée fracassante dans le Top 10 des buteurs du championnat espagnol. Avec 182 ballons envoyés au fond du filet, il se retrouve ex-aequo avec Juan Arza. Telmo Zarra et ses 251 réalisations restant, pour l'instant, hors de danger.
Cette saison, « La Pulga » a déjà frappé à 13 reprises, rien qu’en Liga, et 22 fois toutes compétitions confondues, sélection comprise. Plus redoutable encore, sur l’année civile 2012, Messi en est désormais à 73 buts en 55 matchs. Et au vu de sa forme actuelle, le natif de Rosario a les moyens d’effacer Pelé (75 buts en 1959) et Gerd Müller (85 buts en 1972 - record absolu) des tablettes. Pour ça, il a encore deux mois devant lui...
Par Yohan Roblin