Barça : Vilanova déjà meilleur que Guardiola !
La rédaction

Le début de saison de Tito Vilanova avec le Barça est plus que satisfaisant. Certes, les Blaugrana ont lâché la Supercoupe d’Espagne au rival madrilène, mais en championnat c’est une autre histoire. Le nouvel entraîneur peut-il faire mieux que son prédécesseur ?

Beaucoup pensaient que le départ de Josep Guardiola du FC Barcelone coïnciderait avec le déclin du club catalan. Et l’arrivée de Tito Vilanova, certes adjoint de Pep, ne semblait pas pouvoir empêcher le Real de reprendre le pouvoir durablement. Pourtant, et même si les Blaugrana ont perdu le premier trophée de la saison face au Real Madrid (Supercoupe d’Espagne), les résultats du nouvel homme fort sont satisfaisants.

Mieux que le Guardiola de 2009/2010 ?

Car en championnat, c’est une autre histoire. Avec trois victoires en trois matchs (dont un carton contre la Real Sociedad, 5-1), tout va pour le mieux du côté du Camp Nou. D’autant qu’avec un nul et une défaite, le Real est déjà à bonne distance (5 points). Surtout, avec cette série, Vilanova fait mieux que Pep Guardiola. En quatre saisons, l’homme aux 18 trophées n’a réalisé ce départ qu’une seule fois (4 points en 08/09, 6 points 10/11, 7 points en 11/12). C’était lors de la saison 2009/2010, l’année magique du Barça, qui avait remporté les 6 trophées qu’il avait disputé. La bande à Pep avait remporté ses six premières journées, avant de « chuter » contre Valence lors de la septième (0-0).

Vilanova aime le 4-2-3-1 Cette saison, Vilanova aura un adversaire de choix lors de la 7ème journée, puisque c’est ni plus ni moins que le Real Madrid qui vient en Catalogne. Si l’ancien adjoint devenu numéro 1 venait à battre ce record, en remportant ses sept premières journées, nul doute qu’il prouverait à tout le monde qu’il est capable de coacher le Barça. Surtout d’un point de vue comptable, la Liga serait (déjà) pratiquement jouée. Côté statistiques, si les chiffres sont plus favorables à l’ancien international, Vilanova incarne un Barça efficace, qui marque moins (8 buts inscrits contre 11 l’an passé à la même époque) mais qui en encaisse un peu moins aussi (2 contre 3). Des résultats dus au replacement plus offensif de Sergio Busquets, ainsi qu’au travail des latéraux (Alba, Dani Alves, Adriano), qui jouent plus dans la profondeur que sous Guardiola. Une tactique qui permet au technicien catalan de passer d’un 4-3-3 à un 4-2-3-1 plus facilement, sans bouleverser les joueurs. Pourtant, même si ses débuts à la tête du FC Barcelone sont plus que convaincants, il faudra du temps avant de dire si Tito Vilanova fait mieux que Pep Guardiola