José Mourinho et Tito Vilanova ne s’aiment pas beaucoup. Personne n’avait notamment manqué le doigt du Portugais dans l’oeil de celui qui était à l’époque l’adjoint de Guardiola il y a 1 an. Pourtant, le contentieux ne date pas d’hier...
Depuis l’an dernier, José Mourinho et Tito Vilanova ne sont pas les meilleurs amis du monde. Tout le monde se rappelle de la bagarre à la fin du retour de Supercoupe d’Espagne entre le Barça et le Real. Lors de cette rixe, le Lusitanien avait mis le doigt dans l’oeil de l’Espagnol, à l’époque toujours entraîneur-adjoint de Pep Guardiola. Mais ce que peu de gens savent, c’est que Mou a une dent contre Vilanova depuis bien longtemps, comme le raconte Mundo Deportivo dans son édition de mardi.
Vilanova a marqué contre le Barça... de Mourinho Nous sommes en 1998. La France règne sur le monde, mais surtout, un certain José Mourinho est le second de Louis van Gaal, alors entraîneur des Blaugrana. Lors de la Coupe de Catalogne, le FCB affronte la modeste équipe de Lleida, dans laquelle évolue un inconnu : Tito Vilanova. Ce jour-là, le coach néerlandais, reconnu mondialement (notamment par sa victoire en C1 avec l’Ajax Amsterdam, trois ans plus tôt), avait laissé les rênes de l’équipe au futur Special One. Un honneur pour le jeune adjoint, dans le but de se faire mettre le pied à l'étrier.
Tout s’est très bien passé pendant très longtemps pour Mourinho durant ce match, le géant barcelonais menant 2 à 0. Mais une action en fin de rencontre va fortement énerver le futur double vainqueur de la Ligue des Champions. A la 86ème minute de jeu, les joueurs de Lleida bénéficient d’un coup-franc indirect. Sur ce coup de pied arrêté, le petit club amateur va marquer. Mais pas par n’importe qui, puisque c’est Vilanova qui est le buteur. Une réalisation qui n’a pas plu à Mourinho, et qui doit rester un très mauvais souvenir pour le technicien du Real Madrid.
Rémi dos Santos