Cesc Fabregas a lâché un pavé dans la mare au quotidien Marca. Le joueur, régulièrement sujet aux critiques cette saison, a rejeté la faute sur les choix tactiques de son ancien entraîneur.
Cesc Fabregas a remis en cause le schéma de son ex-entraîneur Pep Guardiola pour expliquer ses contre-performances cette saison. Fabregas lâche : « Avec Guardiola, je ne comprenais rien au système de jeu. Je venais d’un autre type de football et l’assimiler rapidement me coûtait. Les premiers mois j’ai joué à gauche. Mais j’ai besoin d‘être constamment en mouvement ». Son mea culpa prend des airs de critiques du management de son ancien coach : « C’était de ma faute parce que j’ai essayé de faire quelque chose de contraire à ma nature. Je ne suis pas Xavi, ni Iniesta, ni Thiago. Je suis moi-même et j'ai besoin de ma mobilité, de participer davantage au jeu. Maintenant, je vais essayer de retrouver mon football et cette année je suis persuadé que tout ira mieux ».
« Vilanova sait comment m’utiliser » Comme si la critique ne suffisait pas, Cesc Fabregas fait l’éloge de l’ex-adjoint de Guardiola comme pour mieux étayer les erreurs de ce dernier : « Tito sait quoi faire de moi et moi aussi. Tito me connait depuis tout petit. Nous étions ensemble quand j’avais 13 ans. Je ne demande rien, c’est simplement ma manière de jouer. Il est vrai que je suis un peu atypique, mais je suis comme ça. La saison dernière, selon certains commentaires même ceux de Guardiola, il me manquait quelque chose ». Sympa, le coup de couteau dans le dos.
Par Adrien Verrecchia