Barça : le retour du grand Fabregas
La rédaction

Depuis son départ d’Arsenal, Fabregas peine à trouver sa place dans le onze type du Barça. Titulaire au milieu face au Depor (victoire 5-4) en l’absence de Xavi, Cesc a régalé, avec trois passes décisives de grande classe.

Xavi avait besoin de repos. Très utilisé avec le Barça depuis le début de saison, titulaire mardi dernier avec l’Espagne contre l’équipe de France (1-1), le cerveau du Barça était sur le banc ce soir, pour le déplacement sur la pelouse du Deportivo La Corogne. Pour le remplacer, Vilanova avait opté pour l’option Fabregas. Une place parfaite pour ce dernier, semblable à celle qu’il occupait à Arsenal mais dont il hérite rarement, depuis son retour au bercail, à l’été 2011. Pourtant, ce soir, il a rayonné, au sein de la salle des machines catalanes.

Trois passes décisives

Comme d’habitude, ce soir, le Barça a monopolisé le cuir. Très friables défensivement avec quatre buts encaissés, les Catalans se sont aussi montrés très efficaces devant, avec quatre pions marqués lors de la seule première mi-temps. Et Fabregas n’y est pas étranger, avec trois passes décisives, trois offrandes. Sur le premier but, Cesc est servi dans l’axe, à trente mètres des buts. En un coup d’œil, il enregistre le départ de Jordi Alba, et lui glisse le ballon entre deux défenseurs. Sur le deuxième, Messi fait la grande part du boulot. Mais la petite talonnade de Fabregas, dans la course de l’Argentin, est un modèle du genre.

Un rôle qui le sublime

La troisième passe est peut-être la plus jolie. A l’entrée de la surface, le Catalan pivote et de l’extérieur du pied, adresse un ballon parfait à Messi, toujours lui. Trois passes, qui font de l’ancien Gunner le meilleur passeur en un match depuis le début de la saison, tous championnats confondus. Efficace dans son nouveau rôle de faux numéro neuf, Fabregas a prouvé ce soir qu’il était bien plus à l’aise en endossant le costume de milieu relayeur. Sauf que devant lui, existe un dénommé Xavi…