Barca Fabregas perd les pedales
La rédaction

Deux semaines après son arrivée en Catalogne, Cesc Fabregas fait les beaux jours du FC Barcelone. Il n'a pas mis plus de temps pour provoquer un tollé général en Espagne.

Cesc Fabregas est un pur Catalan. Sa famille, ses amis, sont tous de Barcelone et ses environs. Pour revendiquer ses origines, la nouvelle recrue du Barça a brandi le drapeau indépendantiste catalan, la Senyera, pour célébrer son but lors de la Supercoupe d'Europe face au FC Porto. Le geste de trop, vivement critiqué par les spécialistes espagnols, qui a engendré plusieurs excuses du principal intéressé sur son compte Twitter. D’abord : « Mes coéquipiers m’ont dit que quelqu’un avait commis une offense avec un drapeau qu’il a dévoilé. Pardon, je pensais qu’il s’agissait d’un drapeau banal, comme tous les autres ». Ensuite : « Demain sera un autre jour. Je m’excuse vraiment devant les gens que j’ai pu offenser. Gros bisous à tous ».

Un antécédent avec Piqué
Le problème pour Fabregas, c’est que ce n’est pas la première fois qu’il est impliqué dans une histoire de « drapeau ». En fêtant le titre de l’Espagne lors de la dernière Coupe du monde et même s’il n’y est pour rien, l’ancien joueur d’Arsenal avait brandi la bannière nationale espagnole avant que Gerard Piqué, catalan comme lui, ne lui enlève des mains pour la froisser et la jeter à la foule (voir vidéo). L’histoire avait fait couler beaucoup d’encre, notamment à Madrid.

A partir de 1'13 :