Arshavin Bendtner et Clichy en pole pour degager
La rédaction

Arsenal, pour la sixième année consécutive, risque de terminer la saison sans titre. Si cela n'inquiète pas outre mesure Wenger, de gros changements devraient intervenir au prochain mercato.

D'après le Daily Mail, Arsenal se prépare à un grand nettoyage d'été. Toujours adepte d'achats de joueurs en post-formation, Arsène Wenger serait toutefois enclin à se séparer de plusieurs hommes dans la perspective de recruter des éléments capables d'amener des titres. Les premières victimes se nommeraient ainsi Gaël Clichy, Andreï Arshavin et Nicklas Bendtner. Le premier, malgré de belles promesses, ne progresse plus et devient de plus en plus un joueur banal. Le Russe devrait, lui, payer sa nonchalance et ses non-matchs à répétition malgré une efficacité redoutable. Quant au grand Danois, à l'image d'Arshavin, sa façon de « jouer trop facile » déplaît autant que son incapacité à convertir les occasions. Devraient également faire partie du lot, Manuel Almunia (déjà guère en odeur de sainteté puisque troisième gardien), Denilson, Emmanuel Eboué et Tomas Rosicky. Sept joueurs qui ont une côte plutôt bonne et qui ne devraient pas avoir de mal à trouver preneur. Pour les remplacer, le Daily Mail donne quelques noms parmi lesquels le Lillois Eden Hazard, le latéral gauche anglais d'Everton Leighton Baines, le très convoité gardien de Shalke Manuel Neuer, le jeune prodige de Southampton Chamberlain et le défenseur de Blackburn Phil Jones. Wenger a tenu une conférence de presse réclamant de l'indulgence mais sa patience semble, elle aussi, avoir atteint ses limites au point de modifier un projet de longue date.

Un raz-le-bol des « belles » saisons sans titre

C'était en 2005. Patrick Vieira offrait la Cup à Arsenal en transformant le dernier tir au but des Gunners face à Manchester United. Depuis ? Rien. Après son dernier titre, Arsène Wenger décide de monter une nouvelle équipe avec de très jeunes joueurs capables plus tard de remporter la Ligue des champions. Il y a quelques années, on disait – à juste titre - cette équipe d'Arsène Wenger en rodage, en quête d'expérience. Cette saison devait être celle de la maturité pour ceux que l'on a longtemps appelé les « Baby Gunners ». Mais aujourd'hui, avec une finale de la Coupe de la Ligue perdue – de manière incompréhensible face à Birmingham (15ème de la Premier League), une seconde place au championnat (à huit points de Manchester avec deux matchs de retard) et une élimination en Ligue des champions et en Cup, les Gunners se dirigent vers une sixième saison sans titre. Arsène Wenger se dit malgré tout satisfait de son équipe. Mais, pour le Daily Mail, Wenger tente de calmer les choses avant de provoquer une nouvelle tempête.