Le constat est clair. Olivier Giroud, recruté pour enfiler les buts, ne marque pas assez depuis son arrivée à Arsenal. Et si ce mutisme était causé par des coéquipiers inadaptés à son jeu ?
Olivier Giroud a participé à son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs le 18 août dernier. En deux mois de compétition, le bilan de l’avant-centre tricolore est très maigre. Seulement deux buts, toutes compétitions confondues, avec une réalisation en Coupe de la Ligue et un but en championnat. Ça fait peur, au regard des douze millions d’euros investis par le club londonien. De l’autre côté de la Manche, le coupable est tout trouvé. Olivier Giroud rappelle aux observateurs anglais les performances d’un autre ancien pensionnaire de la Ligue 1, Marouane Chamakh. Nigel Winterburn, légendaire latéral gauche d’Arsenal, prend pourtant la défense de l’ex-Montpelliérain.
« Vous devez varier vos actions » Pour l’ancienne gloire d'Arsenal, les Gunners doivent s’adapter aux qualités de son buteur français. Il exprime sa vision des choses dans les colonnes du Mirror : « Si vous jouez avec un joueur comme Giroud, qui n'est pas aussi rapide ou mobile que certains joueurs qu’Arsenal possédait auparavant, vous devez variez vos actions, écarter le ballon sur les côtés pour centrer dans la boîte ». Winterburn prolonge son argumentation : « Je ne pense pas qu’Arsenal joue avec les forces de Giroud et j'ai été déçu par les ailiers au cours des deux derniers matchs. Je pense que leurs prestations ne sont pas à la hauteur de ce que l’on attend d’eux ».
Les ailiers montrés du doigt Les ailiers en question ? Gervinho, Ramsey ou Walcott à droite, et Podolski, ancré à gauche. Des faux ailiers, pour Ramsey et Podolski, souvent attirés par l’axe du terrain et donc peu enclins à s’exiler le long de la ligne de touche, pour adresser des centres à Giroud. Alors oui, Arsenal évolue depuis des années sur les bases d'un football très espagnol, marqué par les transmissions au sol. Mais avec Olivier Giroud dans les seize mètres, un peu plus de centres ne ferait pas de mal. Demandez donc à Ribéry…