Après la polémique, Christophe Galtier l'annonce «je ne les priverai pas du ramadan»
Axel Cornic

Ancien entraineur très suivi en Ligue 1 et passé par l’ASSE, le LOSC ou encore le Paris Saint-Germain, Christophe Galtier vit depuis trois ans au Moyen Orient. Après Al Duhail au Qatar, l’entraineur français a rejoint le club de NEOM SC en Arabie Saoudite en juillet dernier où il a récemment vu ressurgir les fantômes de quelques vieilles polémiques.

Le jeûne religieux n’a pas toujours rimé avec sport de haut niveau. Si maintenant des dispositions sont prise dans la plupart des pays européens, cela n’a pas toujours été le cas. Parfois, c’est même parti très loin avec des scandales et des histoires assez étranges dans un passé pas si lointain.

La vieille polémique de Galtier

En France, on a notamment eu le grand feuilleton autour de Christophe Galtier, accusé d’avoir tenu des propos racistes et discriminatoires à l’encontre de certains joueurs de confession musulmane en lien avec le ramadan, lorsqu'il entrainait l'OGC Nice. Placé en garde à vue puis jugé en décembre 2024, le technicien français avait finalement été relaxé par le tribunal correctionnel de Nice. Cette affaire a toutefois continué de le poursuivre au fil de sa carrière et cela est loin d’être fini.

« C’est mon troisième ramadan dans le monde arabe, après deux ans au Qatar »

C’est encore plus le cas maintenant, puisqu’il officie en Arabie Saoudite depuis juillet 2025, sur le banc du NEOM SC. Et à l’approche de la période du ramadan, qui débute le 17 février et se terminera autour du 19 mars, il a été invité à s’exprimer sur le sujet. « C’est mon troisième ramadan dans le monde arabe, après deux ans au Qatar. Je tiens à féliciter la communauté musulmane pour ce mois sacré » a déclaré Christophe Galtier. « Durant le ramadan, nous chercherons à trouver un équilibre physique et mental. La Ligue s’est également montrée coopérative pour programmer les matchs après l’iftar (rupture du jeûne ndlr) »

Articles liés