Accès direct au contenu

Foot - Manchester United

Manchester United : Quand Sir Alex Ferguson dévoile le secret de sa réussite…

Sir Alex Ferguson, Manchester United

Si Sir Alex Ferguson a régné en maître sur Manchester United pendant plus de 20 ans, l’entraîneur écossais le doit en grande partie à un caractère bien trempé…

Actuellement sixième de la Premier League à 11 points déjà de la quatrième place occupée par le grand rival Liverpool, Manchester United a bien du mal cette saison. Alors que les Red Devils sont par ailleurs à deux doigts de se faire sortir de la Ligue des Champions par l’Olympiakos (défaite 2-0 au match aller), la transition a visiblement du mal à se faire entre les ères Sir Alex Ferguson et David Moyes. À la tête du club mancunien de 1986 à 2013, avec lequel il a remporté de nombreux titres, Sir Alex Ferguson est revenu sur les origines de son caractère bien forgé.

FERGUSON BATTU À COUPS DE CEINTURES !

Pour le manager écossais, son charisme lui viendrait tout simplement de son institutrice en primaire, une certaine Elizabeth Thomson, qui le battait avec une ceinture ! « Mrs Thomson essayait de vous faire vouloir devenir le meilleur que vous pouviez. Est-ce qu’elle a aidé à forger mon caractère ? Et bien, elle avait une féroce détermination, une nature compétitive. Je pense qu’une part de moi vient d’elle. Cette détermination et ce sens de l’énergie. Cette attitude de ne jamais abandonner qu’elle avait avec tous ses élèves. Les trois principaux ingrédients d’Elizabeth, quand j’y repense, était personnalité, détermination et énergie. Quiconque a en charge une autre personne a besoin de ces trois ingrédients. Sans eux, cela ne marche pas ».

UN CURIEUX HÉRITAGE

« Six coups de sa fameuse ceinture et vous étiez à l’agonie absolue. Mais c’était le genre de punissement corporel que vous aviez si vous franchissiez la ligne. Dans mon cas, c’était souvent pour des bagarres dans la cour de récréation. Quand elle est morte, je n’ai pas pu aller à ses funérailles parce que Manchester United jouait à l’étranger, mais j’ai reçu un colis des mois plus tard. Elle m’avait légué sa ceinture… », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le Daily Star.

Articles liés