Récemment nommée à la tête de Clermont (Ligue 2), une première à ce niveau pour une femme, Helena Costa n’en finit plus de faire parler d’elle. Dernière réaction en date ? Celle de José Mourinho…
C’est une petite bombe médiatique qu’a lâchée le Clermont Foot cette semaine en nommant une femme, la Portugaise HelenaCosta, à la tête de son équipe professionnelle. Si tous les yeux seront braqués sur elle au coup d’envoi de la saison prochaine, la jeune technicienne de 36 ans fait d’ores et déjà énormément parler d’elle, y compris hors des frontières françaises. C’est ainsi que son illustre compatriote JoséMourinho a livré son point de vue sur le sujet.
« SI ELLE RÉUSSIT, CELA OUVRIRA LA PORTE À D’AUTRES FEMMES »
«C’est un moment crucial pour les femmes entraîneures. Si elle réussit, cela ouvrira la porte à d’autres femmes. Mais si ce n’est pas le cas, les gens vont probablement se demander si les femmes ont le talent nécessaire. Tout au long de l’histoire du football, il y a eu des moments vraiment cruciaux, avec succès ou non, qui ont eu un impact sur l’avenir», a confié le Special One en conférence de presse dans des propos rapportés par le Daily Express.
WENGER : « C’EST BIEN QUE DES FEMMES PUISSENT COACHER DES HOMMES »
Plus tôt dans la semaine, Arsène avait lui aussi exprimé sa satisfaction de voir une femme être nommée à la tête d’un club de Ligue 2. « J’aime ça. Il y a bien des hommes qui entraînent des femmes alors pourquoi des femmes ne pourraient pas entraîner des hommes ? Toute ma vie, j’ai défendu le principe de la compétence : si vous êtes compétent, vous pouvez avoir un travail n’importe où. La seule restriction que je pourrais avoir, c’est qu’elle a peu d’expérience en tant qu’entraîneur. Mais elle a peut-être de grandes qualités et le montrera. C’est bien que des femmes puissent coacher des hommes », avait-il déclaré.