Et si Arsenal accrochait une place qualificative pour la Ligue des Champions ? Et si Arsenal coiffait, une nouvelle fois, sur le fil Tottenham en fin de saison ? Scénarii quasi impossibles il y a un mois, Arsenal semble aujourd’hui s'être réveillé. Suffisant pour faire son retour dans le Big Four ?
Une défaite salvatrice
13 mars 2013, Arsenal s'en va mourir en Bavière, lors du huitième de final retour de la Ligue des Champions. Un enterrement champêtre qui sonne le retour de l'équipe de Wenger. Humilié sur sa pelouse à l'aller (1-3) par des Bavarois morts de faim, Arsenal surprends au retour et frôle l'exploit en s'imposant à Munich (0-2). Une victoire pour du beurre, qui a le mérite de relancer des Gunners, en manque d'inspiration en championnat. Giroud, Walcott et consorts sortent alors l'artillerie : première victime Swansea City (0-2), s'en suivent Reading (4-1) et West Bromwich Albion (1-2). Arsenal revient dans la course.
Un calendrier favorable
En cette fin de saison, les Gunners ont une carte à jouer. Avec deux points de moins, Arsenal peut passer devant Tottenham au classement, en cas de victoire sur Everton, en match en retard de la 29e journée. Mieux encore, Tottenham et Chelsea s'affrontent lors de la prochaine journée de championnat. Alors que Arsenal reçoit Norwich (14ème). Si les joueurs d'Arsène Wenger n'ont plus que le championnat à jouer, ce n'est pas le cas de Tottenham et Chelsea. Les Spurs sont encore engagés en Europa League, et joueront face à Manchester City. Et les Blues seront sur trois fronts : l'Europa League (priorité de Benitez), la Cup (face à Manchester City) et le championnat, où ils affronteront les deux Manchester, Liverpool et Everton. De quoi y laisser des plumes et faire pavoiser des Gunners, qui seraient bien inspirés de finir troisièmes du championnat et décrocher un ticket gagnant pour la prochaine ligue des champions.
Anthony Bourget