Bayern Munich : Ribéry revient sur son échec au Ballon d’Or !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Annoncé comme favori, Franck Ribéry a finalement été classé 3ème du Ballon d’Or en 2013. Ce qui reste encore en travers de la gorge du Français.

Ce vendredi, Franck Ribéry a accordé un long entretien à L’Equipe. L’occasion pour le joueur du Bayern Munich de revenir sur sa déception pour le Ballon d’Or. « Je me voyais Ballon d’Or. C’est la vérité. Encore aujourd’hui, je pense que je méritais ce Ballon d’Or. Je n’ai toujours pas digéré. J’ai tout fait pour l’avoir. J’ai rempli toutes les cases. J’ai gagné tout ce qu’il était possible de gagner avec le Bayern. (Il cite sans s’arrêter.) Ligue des champions ; doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne ; Supercoupe d’Europe ; Coupe du monde des clubs ; joueur européen de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs. Je ne pouvais pas faire mieux ! J’ai fait une très, très, très (il insiste) grande année personnelle, avec mon club mais également avec la sélection. Au match retour, je suis aussi décisif contre l’Ukraine en barrages(3-0). Je n’ai toujours pas compris pourquoi on avait repoussé les délais des votes du Ballon d’Or d’un mois (en fait de quinze jours du 15 au 29 novembre 2013)… Si les critères étaient d’ailleurs ceux d’aujourd’hui (simplement un vote des journalistes), je l’aurais eu. Je n’avais rien à envier à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, cette année-là. J’ai vraiment pris un gros coup sur la tête. J’ai vécu cette troisième place comme une terrible injustice. Je me suis posé 10 000 fois la question : pourquoi pas moi ? Plus je réfléchissais, plus j’étais dégoûté. Tout n’était pas clair… », a alors confié Ribéry.