Pointé du doigt par d’anciens joueurs comme Dietmar Hamann et Lothar Matthaus qui lui reprochent ses « bricolages tactiques incessants », Pep Guardiola a reçu le soutien du Bayern Munich par l’intermédiaire de son directeur sportif Matthias Sammer.
Depuis sa nomination à la tête du Bayern Munich à l’été 2013, Pep Guardiola a posé sa patte sur le club bavarois. Mais il semblerait que la philosophie de Pep Guardiola ne soit pas du goût de tout le monde en Allemagne. Malgré les 12 points d’avance du Bayern en tête de la Bundesliga, d’anciennes gloires comme Dietmar Hamann et Lothar Matthaus reprochent à l’Espagnol ses « bricolages tactiques incessants ».
« LA FAÇON DE PENSER DE GUARDIOLA N’EST PAS ENCORE COMPRISE »
« Le fait que tout le monde ne pense pas que tout ce que nous faisons est génial n’affecte pas notre façon de penser », a lancé Matthias Sammer à Sport Bild dans des propos relayés par le Daily Mail. « La façon de penser de Pep n’est pas encore comprise en Allemagne. Le système ne change pas pour que l’équipe se tire une balle dans le pied. L’idée est apparemment nouvelle en Allemagne. Le Bayern est heureux et reconnaissant d’avoir un entraîneur comme Guardiola qui fait ses preuves encore et encore. »
« GUARDIOLA INFLUENCE CONSIDÉRABLEMENT LE FOOT ALLEMAND »
« Il influence considérablement le football allemand avec sa façon de penser. En tant qu’anciens professionnels, Hamman et Matthaus devraient se demander pourquoi et comment quelqu’un comme Guardiola fait un choix footballistique. À la fin, je suppose qu’ils peuvent s’estimer heureux d’avoir quelque chose dont ils peuvent discuter… Je n’essaye pas de leur manquer de respect, tout ce que je veux c’est qu’ils soient en mesure de comprendre ».